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Les opérateurs agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) ont investi l’équivalent de 239 millions d’euros en campagnes publicitaires en télévision, radio, presse, affichage et Internet en 2019, soit 28% de plus qu’en 2018. D’ailleurs, sur le quatrième trimestre, les investissements en marketing médias ont fait un bond de +91%, pour atteindre les 93 millions d’euros.
La répartition des dépenses marketing nettes des opérateurs de jeux en ligne a nettement évolué entre le quatrième trimestre 2018 et le quatrième trimestre 2019 : les dépenses publicitaires ont représenté 45% des dépenses marketing totales des opérateurs au quatrième trimestre, soit 17 points de plus qu’au quatrième trimestre 2018. De son côté, la part des dépenses des opérateurs de type « télévision, radio, cinéma et affichage » a progressé de +10 points pour atteindre les 21%, et celle des publicités diffusées en ligne de +7 points à 12%, hors affiliation. Les dépenses en affiliation ont représenté 4% des dépenses marketing nettes des opérateurs, contre 2% pour le sponsoring, et 1% pour la presse écrite. A noter que les dépenses marketing hors médias, qui correspondent principalement aux bonus versés aux joueurs, ont chuté de 17 points à 53%, suite au recul marqué de la proportion des bonus d’acquisition, dont la part (14%) a perdu 10 points sur la période.
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