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Les investissements marketing des opérateurs agréés en télévision, radio, presse, affichage et Internet ont diminué de -5% au troisième trimestre 2020 au regard du troisième trimestre 2019 à 41 millions d’euros. Ce recul s’explique par la situation sanitaire qui impacte leurs marges d’exploitation comme c’était déjà le cas lors des trimestres précédents.
A l’inverse, les dépenses en publicité ont augmenté tout au long du trimestre, avec une progression de +178% au mois d’août par rapport au mois de juillet du fait de l’enjeu de recrutement important lié au déroulement de la phase finale de la Ligue des Champions ou de la reprise du championnat de France de football.
La répartition des dépenses marketing a évolué au cours du troisième trimestre par rapport au second avec 32% des dépenses consacrées à l’achat d’espace publicitaire dans les médias. Internet, hors affiliation arrive en tête avec 10% de cette part, suivie par l’affiliation et le duo télévision/cinéma, qui représentent 7% chacun. A noter que les dépenses en affiliation et en affichage publicitaire ont progressé de 3 points.
De leur côté, la part des dépenses marketing hors média a diminué par rapport au trimestre précédent à 65%. Cette diminution s’explique par une réduction de – 14 points de la part des bonus de rétention et de – 3 points de celle des rare backs, en partie compensées par le versement de bonus d’acquisition, dont la part a progressé de + 12 points.
Enfin, les dépenses sponsoring ont représenté 3% des dépenses marketing nettes des opérateurs au cours du trimestre et n’ont donc pas évolué, ni dans un sens ni dans l’autre.
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