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ANJ: Des points de vigilance identifiés sur les stratégies promotionnelles des opérateurs

10 janvier 2024

Plusieurs points de vigilance identifiés par l’ANJ suite à l’examen des stratégies promotionnelles des opérateurs de jeux d’argent et de hasard

Suite à l’examen des stratégies promotionnelles 2024 des opérateurs de jeux d’argent et de hasard, le collège de l’Autorité Nationale des Jeux (ANJ) a identifié différents points de vigilance communs à ces derniers : le maintien des investissements publicitaires à un niveau élevé notamment sur le numérique ; la concentration des campagnes de mai à juillet ; un montant élevé alloué aux gratifications financières pour recruter et fidéliser les parieurs et le recours au sponsoring sportif. Elle a également décidé de rejeter partiellement la stratégie d’un des opérateurs et émis des prescriptions exigeantes.

L’ANJ a analysé les stratégies promotionnelles pour 2024 des 16 opérateurs en ligne agréés et des deux opérateurs sous droits exclusifs. Il ressort que la majeure partie d’entre eux compte poursuivre sur la même lancée qu’en 2023, avec une volonté de rétention des joueurs. Plusieurs points de vigilance ont été mis en évidence par le collège de l’ANJ : la hausse de 14% des investissements promotionnels à 670 millions d’euros (prévisionnel), dont 30% pendant l’EURO de football et Paris 2024 ; 46% des investissements médias se feront sur les canaux numériques, 26% en TV et 15% en sponsoring sportif ; les gratifications financières constituent le premier poste marketing des opérateurs à hauteur de 59%. Cette année, les opérateurs ont pour objectif de recruter 4,9 millions de nouveaux joueurs, soit 9% de plus que l’an dernier.

Le collège de l’ANJ a approuvé les stratégies promotionnelles des opérateurs mais a demandé à certains d’entre eux de modérer de manière significative leur stratégie promotionnelle afin de ne pas exercer une pression publicitaire excessive sur l’ensemble des différents supports médiatiques existants en particulier pendant la période de l’Euro 2024 et celle des Jeux Olympiques de Paris ; d’adopter un usage modéré des outils promotionnels les plus incitatifs, en particulier pour les offres comportant un risque accru de jeu problématique (notamment les tournois de poker rapides, les paris en direct et les paris à cote élevée) ; et de veiller, d’une part, à ce que les gratifications financières destinées à recruter ou fidéliser les joueurs demeurent modérées et compréhensibles par le public et, d’autre part, à ne pas proposer ces gratifications aux joueurs qu’elle identifie comme potentiellement excessifs ou pathologiques. Enfin il a décidé de rejeter partiellement la stratégie promotionnelle de Winamax sur le volet relatif aux bonus et gratifications financières. En effet, l’ANJ considère que la stratégie de la société présente, compte tenu du volume considérable de gratifications financières envisagé, de leur distribution permanente à chaque action de jeu et du fait qu’elles puissent être converties en pari ou en poker, un risque important d’intensification des pratiques de jeu, ce risque étant exacerbé chez les joueurs les plus fragiles. La marque au W devra déposer un nouveau dossier de demande d’approbation consacré aux offres commerciales comportant une gratification financière avant el 15 février prochain.

 

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