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La nouvelle stratégie du PMU porte ses fruits

23 janvier 2020

La nouvelle stratégie de recentrage sur son ADN hippique et d’allégement de son offre initiée par le PMU l’année dernière porte déjà ses fruits, avec une nette amélioration de la tendance des enjeux hippiques depuis le mois d’avril dernier. En effet, après un premier trimestre d’adaptation, le PMU a enregistré trois trimestres consécutifs en croissance, avec +0,5% sur le deuxième et le troisième trimestre, et +0,6% sur le quatrième. Sur l’année, le PMU a annoncé un léger recul de -0,5% de ses enjeux, contre -3,3% en 2018, et une moyenne de -3,5% entre 2012 et 2018.

Réduire volontairement son offre de courses et de paris de 23% était l’un des éléments clefs du plan de relance du PMU. Neuf mois après, une partie du pari semble déjà gagnée. En effet, cette mesure a permis de remobiliser une clientèle privilégiant le qualitatif au quantitatif, ce qui s’est traduit par une croissance de 28% des enjeux par course grâce, notamment, à des gains plus intéressants. D’ailleurs, le PMU n’est pas le seul à avoir tiré profit de sa nouvelle stratégie. Les parieurs en ont également profité avec un taux de retour aux joueurs (TRJ) de 74%, en hausse de 0,4 point, et une baisse du taux de produit brut des jeux (PBJ) identique. A noter qu’en France, le PBJ des paris hippiques a reculé de -1,9% à 1,9 milliard d’euros du fait de l’évolution du « mix » vers les paris à plus faible marge.

La réduction de son offre hippique n’est pas la seule mesure prise par le PMU. En effet, le GIE (groupement d’intérêt économique) a également fait un « travail d’empathie », en apportant une attention plus soutenue à la clientèle la plus fidèle tout au long de l’année, et en enrichissant l’information mutuelle sur l’ensemble de ses canaux. De son côté, Equidia a revu sa grille pour mieux répondre aux besoins des parieurs.

Enfin, l’année 2019 a été marquée par le recentrage des moyens du PLU vers ses 13.200 points de vente, avec l’amélioration de la rémunération des partenaires, des services renforcés et le dernier volet du déploiement d’un nouveau parc de terminaux.

« Je tiens à saluer l’engagement et la mobilisation de toutes les équipes du PMU qui ont permis d’atteindre les bons résultats de 2019. La bonne tendance de l’activité observée depuis avril et confirmée au dernier trimestre vient conforter le choix stratégique d’un recentrage du PMU sur son ADN hippique. Le plan de relance, focalisé sur le cœur de clientèle et nos points de vente traditionnels, a permis de recréer de l’attractivité pour nos parieurs et d’améliorer le partenariat avec notre réseau de distribution. Nous allons redoubler d’efforts en 2020 pour toujours mieux satisfaire nos clients », s’est félicité Cyril Linette, directeur général du PMU, au moment de l’annonce des résultats. « Je félicite Cyril Linette et l’ensemble des équipes du PMU pour les résultats 2019. Le PMU dispose désormais de bases solides pour permettre un retour à la croissance durable du pari hippique. Je me réjouis que le travail de fond engagé par le PMU soit poursuivi et amplifié grâce à la collaboration renforcée avec les sociétés mères, France Galop et LeTrot », a commenté de son côté Bertrand Méheut, président du conseil d’administration du PMU.

Les enjeux boostés par les paris en ligne

Si les enjeux dans le réseau physique du PMU ont reculé de -1,3% à 6,5 milliards d’euros l’an dernier, les paris en ligne ont quant à eux progressé de +3,4% à 811 millions d’euros, alors que les paris par téléphone ont augmenté de +9,4% à 251 millions d’euros.

A l’international par contre, les enjeux ont reculé de -1,7% à 1,1 milliard d’euros. On notera que les mesures prises par le PMU pour encadrer la part de marché des Grands Parieurs Internationaux dans l’optique de mieux équilibrer son activité ont été quasiment compensées par la bonne dynamique des paris grand public en masse commune et en masse séparée.

De leur côté, les charges ont baissé de 50 millions d’euros en 18 mois grâce à une politique de réduction des coûts initiée en juin 2018. Ainsi, le regain d’attractivité couplé à une stricte maîtrise des charges va permettre d’atteindre un résultat net, en faveur de la filière hippique, proche des 760 millions d’euros, supérieur aux objectifs et au résultat net 2018, qui était de 758 millions d’euros.

Rétention des clients « cœur de cible » et conquête des cibles affinitaires au programme pour 2020

Cette année, le PMU va poursuivre sa stratégie de rétention des clients « cœur de cible » tout en entamant un travail de simplification dans l’optique de toucher des cibles affinitaires et d’amorcer un élargissement progressif de sa clientèle. Le GIE poursuivra également son effort d’amélioration et de meilleure lisibilité de l’offre et des services hippiques sur l’ensemble des points de contact du PMU avec ses clients, et notamment sur le parcours digital, qui va être revu en 2020. Près de 300 ouvertures sont prévues dans le réseau de points de vente au cours du premier trimestre. Enfin, l’année 2020 sera pour le PMU, qui prévoit une stabilisation de la tendance en France et une reprise de la croissance à l’international, une année de continuité et de consolidation du travail entrepris pour inverser la forte tendance baissière de ces dernières années. Pour l’année en cours, le GIE prévoit un résultat net à 770 millions d’euros, soit 10 millions d’euros de plus qu’en 2019.

PMU

 

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