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Croissance de +0,5% des enjeux hippiques du PMU au deuxième trimestre

12/07/2019

La nouvelle stratégie du PMU mise en place il y a six mois semble porter ses fruits, avec 1,9 milliard d’euros d’enjeux enregistrés au deuxième trimestre, soit 0,5% de plus qu’à la même période l’an dernier, et une croissance de 3,1% au mois de juin. Cette bonne tendance des enjeux hippiques, qui représentent 80% du total des enjeux du PMU, permet au PMU de confirmer ses objectifs de l’année.

Après une baisse de 3,4% au premier trimestre, les enjeux sur les paris hippiques « France » sont redevenus positifs. Dans le réseau de points de vente, ils ont diminué de 0,6%, alors que sur Internet, ils ont progressé de 4,1% à 196 millions d’euros. De leur côté, les paris par téléphone ont augmenté de +22% à 63 millions d’euros. Sur le trimestre, le produit brut des jeux (PBJ) des paris hippiques a diminué de 1,3% par rapport au deuxième trimestre 2018 à 485 millions d’euros, alors que le taux de retour aux joueurs (TRJ) a progressé de 0,5 point sur la période à 74 ,2%, ce qui représente 1,4 milliard d’euros de gains reversés aux parieurs. A l’inverse, les paris placés à l’international ont reculé de 4,8% à 265 millions d’euros, ce qui est la conséquence des mesures prises pour encadrer la part de marché des « grands parieurs internationaux ».

La stratégie du PMU, qui s’articule autour d’un recentrage de l’entreprise sur son ADN hippique et d’un plan de relance basé sur l’empathie, porte ses fruits. En effet, la forte diminution de l’offre est toujours porteuse au deuxième trimestre, avec une reconstitution des masses qui s’opère de manière efficace, avec notamment une hausse de 53% du nombre de courses (non Quinté+) dépassant le seuil du million d’euros d’enjeux, et une croissance de 28% des enjeux par course, pour 22% de courses en moins. De son côté, le nouveau Quinté+, lancé en janvier dernier, a tenu ses promesses, avec des rapports Ordre et Désordre qui ont doublé en moyenne (+113%). Côté communication le PMU a travaillé son image avec le lancement d’une nouvelle campagne publicitaire en avril dernier, plébiscitée par les téléspectateurs à 63% (étude IPSOS), 73% par les partenaires titulaires de point de vente et 89% par les parieurs réguliers. Cette nouvelle stratégie comprend également le lancement, le 15 juin dernier, d’une nouvelle grille Equidia refondue pour répondre aux besoins et aux attentes des parieurs, qui s’inscrit dans une logique de transformation, avec un retour à l’essentiel, à savoir les paris et la valorisation du spectacle des courses. Enfin, le PMU a pu s’appuyer sur sa nouvelle convention avec les partenaires du réseau points de vente, entrée en vigueur le 1er avril dernier, pour contribuer à redynamiser l’activité en France.

« La légère croissance de l’activité hippique en France de 0,5% au deuxième trimestre démontre que nos initiatives en faveur des parieurs commencent à produire des résultats concrets. C’est d’autant plus encourageant qu’il s’agit du premier trimestre positif depuis 2011, hors période de lancement de produit. Nous allons donc poursuive nos actions de simplification de l’offre et d’amélioration du service aux parieurs et aux partenaires réseau », a déclaré Cyril Linette, le directeur général du PMU. « Avec notre nouvelle campagne publicitaire, le travail sur l’image du PMU est amorcé. De nombreux autres chantiers s’ouvrent. C’est un travail de longue haleine, mais la voie est tracée », a-t-il ajouté. « Le conseil d’administration se félicite des résultats obtenus par le PMU grâce à un travail en profondeur sur l’offre, le réseau de points de vente et l’image, mené par Cyril Linette et son équipe. L’amélioration progressive de l’activité de mois en mois conforte les orientations stratégiques retenues. Néanmoins, le retour durable à la croissance des enjeux, seul gage de la pérennité de la filière, dépend de la capacité de tous les acteurs à travailler ensemble pour améliorer les coûts de fonctionnement et l’offre de paris et de courses », a commenté de son côté Bertrand Méheut, le président du conseil d’administration du PMU.

Une stratégie qui se poursuit au deuxième semestre

Le PMU poursuivra son travail d’amélioration et de meilleure lisibilité de l’offre et des services hippiques au second semestre sur l’ensemble de ses points de contact avec ses clients. D’ailleurs, depuis le 1er juillet dernier, de nouvelles mesures en faveur des turfistes sont entrées en vigueur, telles que la simplification et la clarification de certaines règles pour que le parieur ne soit plus impacté en cas de décision ou d’événement hors de sa volonté. D’autres sont prévues pour l’automne. En outre, le travail de fond sur la transformation du réseau et la simplification du parcours client se poursuivra dans le réseau de points de vente, sur le site PMU.fr et sur certains hippodromes, avec des projets pilotes pour une nouvelle expérience du pari. A noter enfin que la rentrée sera marquée par une grande opération évènementielle pour célébrer les 30 ans du Quinté+.

 
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