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Le PMU remplit ses objectifs et déploie les chantiers majeurs du projet PMU 2020

13/01/2016

Le PMU a enregistré en 2015 un produit brut des jeux global en baisse de 2% par rapport à l’année précédente de 2,413 milliards d’euros, pour des enjeux en recul de 1,8% à 9,797 milliards d’euros.

Le PMU vient de publier ses résultats 2015, en adéquation avec ses prévisions. En 2015, l’activité hippique a totalisé 8,992 milliards d’euros d’enjeux, enregistrant une baisse de 1,8% pour un produit brut en recul de 1,9%. En France, les enjeux accusent un repli de 2,9% à 8,184 milliards d’euros, alors que les enjeux pris à l’international progressent de 11% à 808 millions d’euros. De leur côté, les activités Internet globales enregistrent une baisse de 2,2M à 1,627 milliard d’euros, alors que les paris sportifs progressent de 3,6% à 237 millions d’euros, pour un produit brut des jeux en baisse de 4,8%. Enfin, les enjeux poker reculent de 4% à 568 millions d’euros, pour un produit brut des jeux en baisse de 4,7%. Par contre, les enjeux sur Smartphones et tablettes ont toujours le vent en poupe, affichant une croissance de plus de 25% dans chacun des secteurs. Au cours de l’année, le PMU a distribué près de 7,4 milliards d’euros aux parieurs sous forme de gains, soit un taux de retour de 75% et près de 600.000 gagnants chaque jour.

« Malgré un environnement très perturbé, le recul de l’activité a été freiné en 2015 grâce à une mobilisation très forte de l’entreprise pour mettre en œuvre de nombreux chantiers stratégiques du plan PMU 2020 », a déclaré Xavier Hürstel, Président-Directeur Général du PMU, lors de la publication des résultats du PMU. « Après un début d’année très difficile, l’activité s’est améliorée au fur et à mesure de la mise en œuvre opérationnelle d’importants chantiers de back office, sans oublier les nouvelles offres, et tout en développant la qualité de service au client. Au final, nous avons cette année encore tenu nos objectifs sur le niveau des enjeux et du produit brut des jeux (PBJ). Cela, combiné à une stricte maîtrise des charges, nous permettra de délivrer un résultat net conforme à nos engagements, au bénéficie de la filière hippique française », a-t-il ajouté.

2015, année inscrite sous le signe du renouveau

2015 a été marquée par le lancement de l’ensemble des grands chantiers stratégiques du plan PMU 2020, qui sont entrés dans leur phase opérationnelle. Au cours du second semestre, le PMU a déjà renouvelé un quart des 12 800 points de vente de son réseau qui sont désormais segmentés avec les nouveaux formats de points de vente happy PMU, PMU express et PMU, pour mieux répondre aux attentes et aux différentes typologies de clients. Ces nouveaux concepts, aux offres de services différenciées, bénéficient d’une nouvelle interface de jeu sur borne interactive innovante et totalement relookée, hipiGo, qui permet un accès facilité aux paris hippiques notamment pour les joueurs novices. Le PMU a également doublé son parc de PMU City, boutiques destinées à reconquérir les grands centres urbains en proposant le meilleur du PMU : écrans géants de retransmission des courses, guichets, bornes et écrans tactiles d’information de dernière génération. 9 de ces boutiques en propre dédiées au pari hippique ont été créées en 2015, portant leur total à 17. Dernière nouveauté de l’année pour la distribution France, le PMU propose depuis mi-septembre sur l’ensemble des hippodromes parisiens un service nouveau et adapté à chaque profil de parieur pour les accompagner tout au long de leur parcours de jeu sur l'hippodrome. Différents espaces d’accueil personnalisés sont proposés pour une expérience client unique. Les parieurs bénéficient ainsi d’une offre PMU complète et adaptée, qu’ils soient sur un champ de courses ou dans un point de vente PMU.

A l’international, l’année a également été marquée par de nombreux développements. Le PMU, numéro 3 mondial sur le marché du pari hippique, a pris une participation majoritaire dans le German Tote, opérateur hippique allemand, devenant ainsi opérateur direct en Allemagne. En fin d’année, le PMU est devenu opérateur de paris hippiques au Brésil, pour le compte du Jockey Club Brasileiro, via une nouvelle filiale, PMU Brasil. Le PMU compte désormais trois filiales à l’étranger avec Eurotiercé acquis en 2013 en Belgique. Parallèlement, les échanges initiés depuis plusieurs années entre les pouvoirs publics chinois et la filière hippique française se sont intensifiés sur le projet de développement d’une filière cheval en Chine. Le fort développement du pari hippique à l’international s’est poursuivi avec une croissance de 11% des enjeux. Ils ont été multipliés par quatre en quatre ans et représentent désormais 9% de l’activité totale du PMU. En outre, la Norvège a rejoint la masse commune du PMU et les plus fortes croissances sont enregistrées en Finlande (+62%), en Suède (+57%), aux Pays-Bas (+43%) et en Suisse (+15%).

Les activités Internet ont également fortement évolué en 2015. En fin d’année, le PMU a mis en œuvre la séparation des masses d’enjeux Internet et offline. Cette séparation, exigée par l’Autorité de la Concurrence, a nécessité un projet informatique lourd. Il a mobilisé 150 personnes pendant de nombreux mois et s’est parfaitement déroulé sans que les transactions des clients n’en soient perturbées. A cette occasion, le PMU a lancé une offre hippique spécifique à Internet. Les e-paris, duplication de la gamme historique, ainsi que l’e-Quinté+, seul pari à cinq chevaux proposant l’Ordre sur le marché online, rencontrent d’ores et déjà un succès certain auprès des internautes. Côté services et évolutions digitales, une communauté d’entraide permettant aux joueurs d’échanger directement sur Internet a vu le jour, une première dans le secteur des jeux. Cette communauté regroupe désormais près de 25 000 parieurs. Autre première, le PMU offre depuis décembre 2015 la possibilité de jouer directement sur les montres connectées.

Enfin, la Carte PMU et son programme de fidélité ont été fortement développés et sont devenus début 2016 la Carte MyPMU et le programme MyPMU+, pour mieux récompenser la fidélité des parieurs offline sur compte. Le passage des chaînes Equidia Live et Equidia Life en HD a également permis une meilleure mise en valeur du sport hippique et équestre.

 
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