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Croissance du PBJ de +0,6% pour le PMU en 2013

07/01/2014

Malgré un contexte économique toujours difficile, le PMU a enregistré en 2013 une croissance de son produit brut des jeux (PBJ) de +0,6%, à 2,542 Mds€, malgré un léger recul des enjeux de 0,9% à 10,405 Mds€. Les gains des joueurs ont atteint la somme de 7,863 Mds€, soit un taux de retour (TRJ) de 75,6%.

« Malgré la conjoncture économique fortement défavorable pour les loisirs en général et notre activité en particulier, le PMU est parvenu à maintenir une croissance de son produit brut des jeux. Je crois qu’il n’y a pas de fatalité à la décroissance et la réponse du PMU à la crise a été d’investir fortement dans des innovations numériques et dans le réseau de points de vente, à travers le plan PMU 2020, commente Philippe Germond, PDG du PMU. Le choix stratégique effectué en 2012 et 2013 d’accélérer le développement international dans le pari hippique et la poursuite de la croissance des paris sportifs et du poker en ligne en France, ont contribué à la bonne performance globale. Elle permettra de dégager un résultat net au profit de la filière hippique conforme aux attentes ».

Une baisse des enjeux compensée en partie par le développement du pari hippique à l’international

En 2013, le PMU a enregistré une baisse de 1,8% à 9,636 Mds€ enjeux hippiques baissent. Le produit brut des paris hippiques a atteint quant à lui 2,482 Mds€, en croissance de +0,2%. Directement impactée par la conjoncture et la croissance du chômage, l’activité du réseau de points de vente enregistre une baisse de 5,3% à 7,98 milliards d’euros. Cependant, le PMU a maintenu le développement de son réseau, avec 400 établissements supplémentaires. Un plan ambitieux de modernisation est en cours, avec notamment un programme de digitalisation des points de vente incluant écrans d’information tactiles et une application Smartphone dédiée aux parieurs. Des tests de nouveaux concepts de points de vente adaptés à la diversité des parcours client auront lieu en 2014.

A l’international, l’année a été marquée par l’acquisition d’Eurotiercé en Belgique. La forte croissance de l’activité internationale s’est poursuivie en 2013 et a permis de compenser en partie la décroissance de la France. Les paris pris à l’international en masse commune sur les courses françaises ont de leur côté hausse de 93,6% à 638,3 M€.

Croissance significative des paris sportifs et du poker sur Internet

L’activité Internet tous secteurs confondus a enregistré une croissance de 3,6% pour un total d’enjeux de 1,712 Md€. PMU.fr est le premier site de pari en France. Rappelons que 2013 a été marqué par les lancements de nouvelles versions des applications transactionnelles, ainsi que d’un tout nouveau site Internet, 10 ans après le lancement des paris en ligne par le PMU. Les paris hippiques affichent une légère décroissance 943,2 M€ d’enjeux (-3%). Les paris sportifs ont progressé de 22,4% pour un montant d’enjeux de 199 M€, portés par une très forte dynamique de la Ligue 1 de football, sur laquelle les enjeux sont en croissance de 38% sur le début de la saison 2013-2014. Le PMU occupe la deuxième place du marché, avec une PDM évaluée à 25%. Dans un marché en forte décroissance, les mises poker du PMU s’élèvent à 569,9 M€, en hausse de 10%. Le PMU consolide ainsi sa place de numéro 3 du poker en ligne.

Le PMU, qui a reversé à ses parieurs 7,863 Mds€ en 2013, a pour vocation de financer la Filière hippique en France, en reversant l’intégralité de son résultat net (865 M€ en 2012) aux Sociétés de Courses membres du GIE. Ces ressources permettent le développement des courses en France: entretien et modernisation des hippodromes, dotation des prix de courses, organisation des courses, métiers de la Filière. Au total, ce sont 70 000 emplois qui sont financés par l’activité du PMU.

 
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