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Croissance de l’activité globale du PMU au premier semestre

10/07/2013

Malgré un contexte économique toujours difficile, le PMU, dont l’activité a été boostée par ses deux relais de croissance principaux, l’international et l’offre en ligne, enregistre au 1er semestre 2013 une légère croissance de son activité de 0,2% à 5,306 Mds€. Le produit brut global des jeux progresse quant à lui de 0,8% à 1,287 Md€.

PMU.fr conforte sa position de leader des jeux en ligne

L’activité Internet du PMU (paris hippiques, paris sportifs et poker en ligne) affiche une croissance de 5,7% pour un chiffre d’affaires de 868 M€. PMU.fr reste ainsi le premier site de paris en France, avec une part de marché globale de 44%, confirmant sa place de leader sur le pari hippique (83,6% de part de marché en termes de produit brut des jeux), de numéro 2 sur le segment des paris sportifs derrière Betclic avec 25,6% de parts de marché en terme de PBJ et numéro 3 dans le poker en ligne avec 7,9% de parts de marché, toujours en termes PBJ. A noter que les paris hippiques totalisent 495 M€ d’enjeux, soit une hausse de 1,1%, alors que les paris sportifs progressent quant à eux de 18,3% pour un montant d’enjeux s’élevant à 95,3 M€. Malgré un marché en décroissance, les enjeux pris sur le poker s’élèvent quant à eux à 278 M€, enregistrant une hausse de 10,6%. Le produit brut des jeux total des activités en ligne du PMU atteint les 144 M€ au premier semestre, pour une croissance enregistrée de 4,8%. Ces résultats s’appuient notamment sur la très forte croissance des paris pris sur mobiles ou tablettes qui représentent désormais 15% des enjeux hippiques et 25% des enjeux sportifs. Le PMU poursuit ainsi sa conquête de parts de marché sur ces nouvelles activités en proposant aux joueurs des innovations telles que de nouvelles applications pour les terminaux nomades.

L’activité hippique en légère décroissance dans l’Hexagone mais en croissance à l’international

Les enjeux hippiques ont chuté de 0,6% au premier semestre 2013 à 4,933 Mds€. Le produit brut des paris est en croissance de 0,4% et atteint 1,257 Md€. L’activité du réseau de points de vente affiche sur la période une baisse d’activité de 4,1%. En effet, compte-tenu de la forte dégradation économique et notamment de l’augmentation notable du chômage, les clients du PMU ont adapté leur consommation. Ce qui se traduit par une baisse du nombre d’actes d’achat (-2,5%), combinée à une érosion du ticket moyen (-1,4% à 11,8€).

Sur le plan international, l’accélération du développement initié en 2012 se poursuit et permet de compenser en grande partie la décroissance de la France. Au total, les paris pris à l’international en masse commune sur les courses françaises ont bondi de 110% à 288,7 M€, portés par la Belgique, l’Allemagne et l’Afrique du Sud. Cette activité a quadruplé en l’espace de deux ans et constitue un important relais de croissance pour l’entreprise. De nouveaux marchés sont également en cours de développement, comme en Belgique où le PMU a fait l’acquisition de l’opérateur Eurotiercé en avril dernier, ou en Grèce, où le Quinté+ et la Tirelire ont été lancés en juin dernier.

 
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