Les opérateurs de jeux en ligne et de paris sportifs en ligne agréés ont consacré près de 36 millions d’euros aux dépenses médias (télévision, radio, presse, affichage et Internet) au troisième trimestre, ce qui représente une baisse de 18% par rapport au troisième trimestre 2016.
Cette diminution des investissements s’explique en partie par l’écart des dépenses effectuées entre les mois de juillet 2016 et juillet 2017. En effet, les opérateurs avaient investi de manière conséquente en dépenses médias à l’occasion de l’EURO 2016 de football, à hauteur de 37% des dépenses trimestrielles, contre 23% au troisième trimestre 2017. On constate par ailleurs que la progression des dépenses marketing n’a repris qu’à partir du mois de septembre.
Par contre, si les dépenses marketing sont en recul ce trimestre au regard du troisième trimestre 2016, la réduction de budget ne s’accompagne pas d’une évolution sensible de la répartition des budgets marketing par type de dépenses. Ainsi, les dépenses marketing hors médias représentent 60% des dépenses des opérateurs, contre 35% pour les dépenses publicitaires concernant les achats d’espaces dans les médias. On noter également que la proportion du bonus de rétention a reculé de trois points à 34% sur la période, alors que les bonus d’acquisition ont quant à deux progressé de deux points à 12%. A l’inverse, la part des dépenses marketing médias a progressé de un point, conséquence de l’accentuation du poids des dépenses en presse écrite et en affiliation. Enfin, la proportion des dépenses de sponsoring a augmenté de un point grâce à la croissance des investissements en sponsoring sportif sur la période.