Les dépenses marketing des opérateurs agréés en télévision, radio, presse, affichage et Internet hors affiliation ont reculé de 27% à 38 millions entre le premier trimestre 2019 et le premier trimestre 2020. L’an dernier, elles ont représenté un investissement global de 239 millions d’euros.
Ce recul des investissements marketing au premier trimestre s’explique notamment par le fait que les opérateurs avaient prévu de concentrer leurs investissements du premier semestre sur les semaines précédant l’EURO 2020 de football, qui aurait dû être propice au recrutement de nouveaux clients, mais qui a été depuis repoussé à 2021 à cause de la pandémie de Covid-19. Cette dernière a d’ailleurs poussé en parallèle les opérateurs à réviser l’ensemble de leurs investissements, amputant ainsi celui destiné à l’acquisition d’espace publicitaires.
Par contre, la répartition des dépenses marketing nette n’a pas beaucoup évolué sur la période observée. La part des bonus de rétention reste de 39%, celle des dépenses en achats d’espace publicitaire s’élève à 24% alors que le poids des investissements en médias dit traditionnels représente 13% des dépenses marketing. De leur côté, les dépenses publicitaires sur Internet hors affiliation ont reculé de 3 points à 9%. Les dépenses en affiliation représentent quant à elles 9% des dépenses marketing. Enfin, la proportion des dépenses en sponsoring reste constante à 2%.