Les dépenses marketing des opérateurs de jeux en ligne en télévision, radio, presse, affichage et Internet, ont reculé de – 33% en 2020 à 161 millions d’euros. Cette baisse s’explique par le contexte sanitaire et le report de l’EURO de football et des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à 2021, qui ont poussé les opérateurs à ralentir et reporter certaines dépenses marketing.
Cette tendance s’est vérifiée au quatrième trimestre, au cours duquel les dépenses publicitaires ont diminué de – 30% à 65 millions d’euros. En outre, la proportion des dépenses publicitaires du trimestre dans le total des dépenses marketing des opérateurs agréés a reculé de 7 points par rapport au quatrième trimestre 2019, sous l’effet de la diminution des investissements en achats publicitaires dans les médias traditionnels. En revanche, les opérateurs agréés ont concentré leurs investissements en publicité sur Internet, le poids des dépenses internet hors affiliation et en affiliation augmentant respectivement de 4 points et 1 point à 16% et 5%.
Le poids des dépenses marketing hors médias a quant à lui gagné 6 points pour atteindre 59% ce trimestre. Ces dépenses étaient essentiellement constituées par la distribution de bonus, elle-même marquée par la progression des bonus visant le recrutement de nouveaux joueurs passant de 14% à 21%.