Jeu légal en France
Jouer au poker en ligne, aux paris sportifs et aux paris hippiques sur les sites agréés de jeux d'argent autorisés par la France
Rattachés à la catégorie des communication commerciales, les contrats de partenariat et de sponsoring des opérateurs de jeux d’argent sont donc soumis aux mêmes règles. Vu l’importance des enjeux des contrats partenariats des grands évènements, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) a lancé un groupe de travail dédié en lien avec le ministère des Sports.
Avec la Coupe du Monde de Football au Qatar en fin d’année, la Coupe du Monde de Rugby France 2023 et les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les enjeux des contrats de sponsoring sont de plus en plus importants pour l’ANJ, dont la mission est de prévenir le jeu des mineurs ainsi que le jeu excessif et pathologique, mais également pour le mouvement sportif sachant que la crise sanitaire a entraîné des difficultés économiques pour beaucoup de ligues, clubs, fédérations et athlètes.
Ainsi, le groupe de travail a pour objectif principal de mettre en place des règles claires en matière de contrats de partenariat et de sponsoring avec des opérateurs de jeux d’argent et de hasard avant le début de la Coupe du Monde de football. Dans cette optique, le groupe de travail aura deux missions principales : définir les règles applicables aux contrats de partenariat permettant une meilleure protection des mineurs et une meilleure prévention du jeu excessif et pathologique pour chaque problématique posée et de la manière la plus opérationnelle possible ; et faire émerger les meilleures pratiques dans la mise en œuvre de ces partenariats avec l’ensemble des acteurs concernés.
Concrètement, l’ANJ organisera des échanges bilatéraux au cours de l’été. Ces derniers seront suivis par l’organisation de tables rondes à la rentrée qui porteront sur la prévention du jeu excessif et la protection des mineurs dans les contrats de partenariats, le sponsoring des opérateurs de jeu d’argent dans le sport professionnel et de haut niveau, ainsi que la place du sponsoring dans les médias traditionnels et les médias sociaux, notamment en s’intéressant au sponsoring des influenceurs.
Les premières conclusions, attendues avant la Coupe du Monde de football, pourront être complétées en intégrant la problématique de l’eSport et du sport amateurs. A noter que toutes les composantes du sponsoring seront prises en compte, du flocage des maillots au naming des compétitions, en passant par le sponsoring d’émissions à la radio, à la télévision ou sur les sites de streaming.
19 novembre 2019 — Les dépenses marketing des opérateurs agréés en télévision, radio, presse, affichage et Internet, et donc hors versements et bonus et hors sponsoring, ont progressé de 14% au troisième trimestre ...
6 février 2018 — Les opérateurs de jeux en ligne agréés ont consacré plus de 157 millions d’euros aux dépenses marketing (télévision, radio, presse, affichage et Internet) en 2017, soit environ 19% de moins qu’en ...
14 février 2019 — Les dépenses marketing des opérateurs de jeux en ligne agréés par l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) en télévision, radio, presse, affichage et Internet ont atteint les 187 million...
24 février 2022 — Suite à la consultation publique sur la publicité et les jeux d’argent qu’elle avait lancée en septembre 2021 après l’EURO de football, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) a présenté des lignes di...
21 mars 2025 — C’est un tout autre visage que l’Équipe de France devra afficher ce dimanche 23 mars si elle désire rallier les demies de la Ligue des Nations. Dominés par la Croatie à l’aller, les Bleus devront ...
21 mars 2025 — Surpris dans ce quart de finale aller de Ligue des Nations au Danemark, le Portugal aura à cœur de se racheter ce dimanche 23 mars. Les Lusitaniens n’ont qu’un but de retard à combler et demeuren...
21 mars 2025 — Balayée pour la première de Rudi Garcia, la Belgique doit une revanche à ses supporters ce dimanche 23 mars. Les Diables Rouges devront remonter un handicap de deux buts à la Cegeka Arena face à u...
20 mars 2025 — OlyBet est de retour en cette fin de mois de mars avec une nouvelle promotion ! Baptisée "1 Jour, 1 Défi", celle-ci va vous permettre d'empocher jusqu'à 40 euros de bonus ! Comment ça fonctionne ? ...
Toutes les actualités du pari sportif légal en France
© 2025 JEU-LEGAL-FRANCE.FR - Tous droits réservés - Charte graphique Six Design
Mentions légales - Avertissement - Affiliation - Jeu responsable - Contact
Jouer comporte des risques: endettement, dépendance, isolement. Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).
Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs.
INTERDICTION VOLONTAIRE DE JEUX
Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi n°2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.