Après avoir diminué à 55 millions d’euros au deuxième trimestre 2020, crise sanitaire oblige, les dépenses en achats publicitaires réalisées par les opérateurs de jeux en ligne ont atteint les 78 millions d’euros au second trimestre 2021.
Ces investissements marketing en télévision, radio, presse, affichage et Internet ont été faits de manière très inégale au cours du trimestre. En effet, les opérateurs ont peu communiqué au cours des deux premiers du trimestre pour se concentrer sur l’EURO 2020 de football. Un constat qui confirme l’importance de la grand-messe européenne du football dans la stratégie commerciale des opérateurs.
Au cours du trimestre, les achats d’espaces publicitaires ont progressé de +12 points à 46%, principalement du fait de l’augmentation de + 7 points des dépenses en télévision et en affichage extérieur. Mécaniquement, la part des dépenses marketing hors médias a donc diminué, passant de 64% à 51%, affectant principalement les bonus de rétention, dont le poids est passé de 40% à 30% de l’ensemble des dépenses marketing du trimestre. De leur côté, les dépenses en matière de bonus d’acquisition se sont maintenues à 15%, reflet de la bataille que se sont livrés les opérateurs pour recruter de nouveaux joueurs pendant cette période de forte activité.