Les dépenses marketing des opérateurs de jeux en ligne agréés par l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL) en télévision, radio, presse, affichage et Internet ont atteint les 187 millions d’euros en 2018, soit 19% de plus qu’en 2017.
Cette augmentation s’explique principalement par le déroulement de la Coupe du Monde de Football l’an dernier, les dépenses effectuées par les opérateurs pendant les mois de juin et de juillet représentant près de 30% de leur budget marketing de l’année. Outre les investissements en sponsoring, les dépenses marketing des opérateurs ont augmenté de manière significative l’an dernier, avec une répartition différente de ce qui avait été observé au cours des années précédentes, malgré un retour à la « normale » au quatre trimestre 2018. Afin d’acquérir de nouveaux joueurs, les opérateurs ont en effet concentré en priorité leurs investissements dans la distribution de bonus d’inscription, qui ont doublé entre 2017 et 2018 pour atteindre 24% des dépenses, soit 9 points de plus qu’en 2017. Les bonus de rétention n’ont quant à eux progressé que de 14%, ce qui leur a fait perdre 4 points de leur représentation dans l’ensemble des dépenses marketing. A noter que la proportion des dépenses médias a quant à elle augmenté de 2 points suite à l’augmentation importante des dépenses réalisées dans les médias traditionnels, dont une hausse de 74% en presse écrit, ou de 47% dans l’ensemble « télévision, radio, cinéma, affichage ». Enfin, la part des dépenses sponsoring a reculé de 1 point, ce type de dépenses étant le seul à avoir reculé en 2018 (-14%).