Jeu légal en France
Jouer au poker en ligne, aux paris sportifs et aux paris hippiques sur les sites agréés de jeux d'argent autorisés par la France
L’activité du PMU a progressé au premier semestre 2017, avec une hausse des enjeux globaux de 1,1% à 4,965 milliards d’euros, et une légère reprise de l’activité de hippique de 1,3% à 4,531 milliards d’euros.
L’activité du PMU a confirmé son retour à la croissance au premier semestre 2017, malgré un produit brut des jeux (PBJ) global en légère baisse de 0,7% à 1,213 milliard d’euros. Associés au plan de performance engagé depuis 2016 et une maîtrise stricte es charges d’exploitation, ces résultats ont permis au PMU de confirmer ses engagements de résultat net entièrement reversé à la filière hippique française. « Les résultats du premier semestre 2017 sont satisfaisants, mais la prudence reste de mise sur la marge et sur les charges. Notre plan stratégique est sur les rails, et nos derniers lancements sont des succès. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir même si le pari hippique tend à se stabiliser sur le marché français, ce qui était l’objectif annoncé pour cette année », commente Xavier Hürstel, Président directeur général du PMU.
Le plan d’accélération stratégique et de transformation de l’entreprise, « PMU 2020.1 », conçu autour d’une vingtaine d’initiatives stratégiques concernant principalement les paris hippiques, s’appuie sur trois axes : l’innovation produits et services, la transformation du réseau de points de vente et le développement international.
Sur le plan de l’offre de paris et de services, les derniers lancements du PMU ont enregistré de très bons résultats et ont fortement contribué au dynamisme de l’activité hippique. Par exemple, le Simple Jackpot, lancé le 27 avril dernier, a donné une dimension inédite au pari hippique avec un seul cheval à trouver et la possibilité de multiplier jusqu’à 1.000 fois son gain. Cette nouvelle manière de jouer représente déjà
10% des enjeux Simple deux mois seulement après son lancement, ce qui est bien supérieur aux objectifs initiaux, la part additionnelle d’enjeux s’établissant à environ 65 %.
Cette innovation complète celles déjà lancées comme les paris par SMS, qui confirment de mois en mois leur succès auprès des turfistes. Au premier semestre, ce nouveau vecteur de pari totalise plus de 40 millions d’euros d’enjeux hippiques. Le pari par SMS a déjà séduit près de 10.000 parieurs réguliers. Le Report+ a quant à lui enregistré près de 30% de croissance et le BoostOrdre du Quinté+ a permis de multiplier en moyenne par 2,9 les rapports Ordre le dimanche, pour une activité en moyenne supérieure de plus de 3 points par rapport à la tendance sur les jours de semaine.
Le salon Vivatech 2017, qui s’est tenu à Paris au cours du premier semestre 2017, a offert une belle vitrine technologique au PMU, qui a bénéficié d’une exposition médiatique mondiale. Cet événement a en outre permis à l’entreprise d’accélérer sa relation avec les start-up, qui construiront et nourriront les interfaces de paris de demain
La transformation du réseau, qui doit s’achever en 2018, s’est poursuivie au cours du premier semestre 2017, avec des résultats encourageants. Fin juin, près de 60% des points de vent du réseau avaient déjà été relookés, et les nouveaux concepts Happy PMU et PMU Express ont connu un développement positif, enregistrant des niveaux de croissance supérieurs d’environ 5 points par rapport aux établissements non transformés. Parallèlement, le PMU a continué d’ouvrir, en moyenne, un point de vente supplémentaire chaque jour en France.
Le PMU a confirmé son leadership sur le segment des paris hippiques internationaux, avec des enjeux collectés à l’étranger en progression de +14,5% à 580 millions d’euros, ce qui représente près de 13% des enjeux hippiques sur le semestre. Pour mémoire, plus d’une vingtaine de pays font masse commune avec le PMU, dont les Etats-Unis, l’Allemagne, la Suisse et la Belgique.
En parallèle, le PMU a continué de développer ses activités de diversification dans les paris sportifs en ligne et le poker en ligne, avec pour ambition de conquérir de nouveaux parieurs plus jeunes, et de les convertir peu à peu au pari hippique grâce au « cross sell » entre les trois segments. A noter toutefois que les paris sportifs ont enregistré une baisse de 5,8% à 145,4 millions d’euros au cours du semestre, et un PBJ en recul de 13,1 % à 21 millions d’euros. Côté poker en ligne, les enjeux du PMU ont progressé de 2% à 288 millions d’euros, pour PBJ en progression de 0,7% à 7,8 millions d’euros.
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