Jeu légal en France
Jouer au poker en ligne, aux paris sportifs et aux paris hippiques sur les sites agréés de jeux d'argent autorisés par la France
Dans un contexte toujours difficile, le PMU a enregistré une hausse de 1,1% de son produit brut des jeux (PBJ) à 1,221 milliard d’euros, et une légère baisse de 0,3% de ses enjeux globaux à 4,911 milliards d’euros, pénalisée par un recul de l’activité hippique au premier semestre 2016.
Le premier semestre de l’année a connu une évolution contrastée, avec un second trimestre plus difficile pour l’activité hippique sur le marché français. Dans ce contexte défavorable, le PMU a renforcé sa maîtrise des charges afin d’atteindre un résultat net conforme à ses engagements pour l’année 2016, au profit de la filière hippique qui représente près de 180.000 emplois sur le territoire.
Au cours du premier semestre 2016, le PMU a enregistré 4,475 milliards d’euros d’enjeux hippiques, ce qui correspond à une baisse de 1,1%. Cette baisse est en ligne avec l’évolution du marché français, qui a affiché quant à lui un recul de 4,4% à 3,968 milliards d’euros d’enjeux, et ce malgré un premier trimestre encourageant.
L’activité, notamment dans les 13.000 points de vente, a été impactée au second trimestre par plusieurs facteurs dont les effets se sont combinés : mouvements sociaux, climat post attentats, intempéries, concurrence de l’Euro, impact de la séparation des masses d’enjeux offline et online… Ces facteurs ont sensiblement pénalisé la fréquentation des lieux publics et donc du réseau de points de vente du PMU constitué notamment de cafés et de bars. Pour autant, le PMU poursuit son plan de marche sur la transformation et la modernisation du réseau, qui doit s’achever en 2018. Les nouveaux concepts Happy PMU et PMU Express se développent de façon très positive, répondant ainsi aux nouveaux comportements de consommation.
L’activité internationale confirme quant à elle son rôle clef de relais de croissance du pari hippique. Les enjeux collectés à l’étranger progressent fortement (+35,2%) à 506,5 millions d’euros, compensant en partie le recul du marché français. Le PMU confirme ainsi son leadership sur le marché mondial. Le produit brut total des paris hippiques est en hausse de 0,8% à 1,189 milliard d’euros.
Les paris sportifs ont enregistré une forte hausse de 30,7% à 154,4 millions d’euros, pour un produit brut des jeux en croissance de 16,1%, à 24,2 millions d’euros. Ces bons résultats s’expliquent notamment par l’EURO de football, qui a permis de confirmer la bonne dynamique du marché et du PMU, Partenaire majeur de l’Equipe de France. Pendant la compétition, le PMU a battu son record absolu niveau enjeux sur un match de football, établi depuis 2010, grâce à la finale entre le Portugal et la France. Avec l’opération promotionnelle « 10 euros offerts à chaque but des Bleus » et les nombreux buts marqués par les hommes de Didier Deschamps, le PMU a offert près de 1,2 million d’euros de paris gratuits. L’EURO a en outre permis au PMU de consolider sa part de marché, et de conforter sa position de troisième site de e-commerce en France.
Les enjeux sur le poker sont restés stables à 282,2 millions d’euros (-0,6%), pour un produit brut des jeux en hausse de 8% à 7,7 millions d’euros.
Le PMU va mettre encore plus l’accent sur l’innovation et la transformation au cours du second semestre, à l’image de ce qui a été fait à travers le Lab « Gaming, sport et divertissement » du salon Viva Technology Paris. A cette occasion, le PMU a mobilisé 50 startups autours de projets dont l'ambition est d'imaginer les usages de demain et d'inventer le futur de toutes les dimensions de l'entertainment. Chacun des six challenges proposés par le PMU lors du salon va déboucher sur des expérimentations avec les startups lauréates, et ce dès la rentrée. Le second semestre verra également le lancement d’une série de nouveautés afin d’améliorer toujours plus l’expérience de jeu des clients et relancer une dynamique nouvelle pour le pari hippique en France.
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