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Opérateurs sous droits exclusifs: forte croissance FDJ, regain d’activité PMU en 2021

26 avril 2022

Dans son bilan annuel, l’Autorité nationale des jeux (ANJ) s’est penchée sur l’évolution de l’activité des opérateurs sous droits exclusifs, la Française des Jeux et le PMU, au cours des cinq dernières années. Décryptage.

Croissance de l’offre de la Française des Jeux

Depuis 2017, l’offre de la Française des Jeux (FDJ) est en croissance, avec une accélération en 2021. L’an dernier, le produit brut des jeux de son activité sous droits exclusifs et en concurrence a franchi le seuil symbolique des 6 milliards d’euros, à 6,003 milliards d’euros au terme de l’exercice 2021, soit une hausse de 18% par rapport à 2020, et de près 10% de plus que le précédent point haut établi en 2019, à 5,5M milliards d’euros. Cette croissance du PBJ ? qui repose à 83% sur les activités de loterie, s’explique principalement par les bonnes performances de l’activité de loterie qui a progressé de +9% entre 2019 et 2021 et l’excellente dynamique des paris sportifs, qui ont enregistré une croissance de +15% sur la période. De leur côté, les mises ont atteint un niveau record d’environ 19 milliards d’euros, dont 14,7 milliards d’euros pour la loterie, en hausse de +9% par rapport à 2019. Une croissance liée aux inhabituels cycles longs du Loto et de l’EuroMillions qui ont engendré des jackpots records ainsi que le renouvellement de la gemme des jeux de grattage, ces derniers ayant enregistré de bonnes performances. Les paris sportifs ont eux aussi fortement progressé entre 2019 et 2021, avec un niveau de mises de 4,2 milliards d’euros (+16%). En parallèle, les dépenses marketing de la FDJ ont augmenté de 26%, passant de 329,7 millions d’euros à 414,7 millions d’euros entre 2020 et 2021.

Cette croissance globale a d’ailleurs poussé l’opérateur à revoir à la hausse ses prévisions de croissance de chiffre d’affaires horizon 2025, pour atteindre 4% à 5% en moyenne annuelle entre 2021 et 2025 contre 3% à 4% initialement. Enfin, avec plus de 30.000 points de vente dans plus de 11.000 communes, la FDJ gère le 1er réseau de proximité en France. En 2021, elle a versé une rémunération de 901 millions d’euros aux détaillants de son réseau physique.

L’activité du PMU à nouveau orientée à la hausse

Après un net recul en 2020, l’activité du PMU a renoué avec la croissance en 2021, avec un PBJ de 1,554 milliards d’euros, soit +14% par rapport à 2020), qui se rapproche de son niveau d’avant la crise sanitaire en points de vente. Les mises réalisées dans le réseau de points de vente du PMU ont atteint les 6 milliards d’euros, contre 5,3 milliards d’euros en 2020 (+13%). Néanmoins, les enjeux annuels sont restés inférieurs de 12% à 2018 et 2019. Les parieurs hippiques ont plébiscité le jeu en dur en point de vente, où près de 80% des mises ont été enregistrées par le PMU. A noter que les paris simples et le Quinté+, qui représentent respectivement 39% et 17% des enjeux, sont très populaires auprès des joueurs. Ainsi, après une forte baisse d’activité sur l’exercice 2020, les performances du PMU sont reparties à la hausse en 2021.

 

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