Jeu légal en France
Jouer au poker en ligne, aux paris sportifs et aux paris hippiques sur les sites agréés de jeux d'argent autorisés par la France
Les mises sur les paris sportifs en ligne ont progressé de 18% à 338 millions d’euros au deuxième trimestre 2015 par rapport au deuxième trimestre 2014. Pour autant, le revenu net des opérateurs sur l’ensemble du secteur a diminué.
L’augmentation des mises de 18% sur les paris sportifs s’explique notamment par la hausse de 5% à 187.000 du nombre de comptes joueurs actifs par semaine sur la période observée, mais également par un recyclage des mises plus élevés, le taux de retour aux joueurs (TRJ) avant bonus ayant progressé de 2,1 points à 81,5%. Le produit brut des jeux (PBJ) augmente quant à lui de 7% à 63 millions d’euros. De son côté, le produit net des jeux (PNJ) avant bonus, qui correspond au revenu net des opérateurs et qui se calcule en ôtant du PBJ les prélèvements obligatoires et la TVA, chute de 8% ce trimestre à période comparable, et jusqu’à 10% en déduisant les bonus du PNJ (PNJ après bonus).
La croissance de l’activité des paris sportifs continue à être portée par le football et le tennis qui représentent près de 82% des mises ce trimestre (56% pour le football et 26% pour le tennis, dont la part progresse de six points au deuxième trimestre), contre 83% au deuxième trimestre 2014). Rappelons que le deuxième trimestre 2014 incluait plus de 68 millions d’euros de mises sur la Coupe du monde de football. Il semble donc que la progression des mises en paris sportifs ait plus que compensé les volumes générés par cette compétition. Dans le même temps, les parts du basketball, du rugby et du hockey sur glace augmentent chacune de 1 point, tandis que la part du volleyball demeure constante.
Au cours du deuxième trimestre, le montant global des redevances versées aux organisateurs par les opérateurs de paris en ligne devrait s’élever à près de 731.000 euros, ce qui représente une augmentation de 62% par rapport au deuxième trimestre 2014. Cette progression s’explique principalement par l’augmentation des enjeux sur la Ligue 1 et sur les Internationaux de France de Roland-Garros.
Depuis la fin de l’année 2011, la part représentée par le mobile et les tablettes s’est accrue continuellement et se stabilise à 47% depuis deux trimestres, ce qui représente une forte augmentation par rapport à l’année précédente (+11 points). Une nouvelle fois on remarque une très forte disparité concernant les connexions via mobile/tablette entre les différentes tranches d’âge. La part des 18-24 ans et des 25-34 ans se connectant via un mobile ou une tablette s’élève à 52%. Ce ratio diminue continuellement avec l’âge. Au T2 2015, ce chiffre passe à 40% pour les 35-54 ans, 24% pour les 55-64 ans et 18% chez les plus de 65 ans.
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