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Au troisième trimestre (hors mois de septembre, dont les données ne sont pas encore connues), les dépenses marketing des opérateurs agréés enregistrent une baisse de plus de 17% par rapport au troisième trimestre 2014, ce qui a eu pour effet de faire évoluer la répartition des dépenses marketing nettes.
Au troisième trimestre 2015, la part des dépenses publicitaires totales atteint 24% soit une baisse de six points par rapport au troisième trimestre 2014. Cette évolution s’explique en partie par la diminution de 3 points du sous-groupe « Télévision Radio-Cinéma-Affichage », les dépenses sur ce poste ayant diminué de 36% entre les deux trimestres. A l’inverse, la part des dépenses en affiliation atteint 6% ce trimestre soit un point de plus qu’au troisième trimestre 2014. Les opérateurs ont réduit les dépenses publicitaires sur l’ensemble des postes budgétaires. Dans le même temps, la part des dépenses marketing hors médias atteint 73% au troisième trimestre 2015 et gagne trois points par rapport au troisième trimestre 2014. Cette hausse s’explique par la part des dépenses relative au bonus de rétention qui représente 44% des dépenses ce trimestre (+22 points). Enfin, la part des dépenses de sponsoring diminue de 2 points et s’élève désormais à 3% au T3 2015.
Au total, au cours des huit premiers mois de l’année, plus de 88 millions d’euros ont été dépensés par les opérateurs agréés pour des dépenses de marketing médias, soit 31% de moins que le montant relevé à période comparable l’année précédente. La baisse des dépenses de 73% en juillet et août 2015 par rapport à l’année précédente (48,8 millions d’euros en 2014 contre 13,3 millions d’euros en 2015) s’explique par la Coupe du Monde de Football. En revanche, le mois d’août a connu une augmentation de 21% (11,4 millions d’euros en 2014 contre 13,8 millions d’euros en 2015).
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