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Après avoir reculé de 19% à 157 millions entre 2016 et 2017, les dépenses marketing des opérateurs incluant les dépenses publicitaires en télévision, radio, presse, affichage et Internet ont diminué de 15% entre le premier trimestre 2017 et le premier trimestre 2018, pour s’établir à 42 millions d’euros.
La répartition des dépenses marketing des opérateurs a légèrement évolué entre le premier trimestre 2017 et le premier trimestre 2018, avec une baisse de 2 points à 75% de la part des dépenses hors médias, mais également de celle des bonus de rétention, qui représentaient la moitié des dépenses marketing au premier trimestre 2017, et qui n’en représentaient plus que 38% au premier trimestre 2018. A l’inverse, les bonus d’acquisition ont progressé à 27%, signe que les opérateurs ont cherché à recruter de nouveaux joueurs au cours du trimestre. A noter que la proportion des dépenses médias (23%) et des dépenses en sponsoring (2%) n’a pas évolué au regard du premier trimestre 2017. Le budget marketing médias représente ainsi 23% du budget marketing total.
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