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Résultat net de 854 M€ pour le PMU en 2013

11/04/2014

Malgré un contexte économique toujours défavorable en France, le PMU a réussi à maintenir le cap de la croissance avec une progression de son produit brut des jeux de 0,6% en 2013. Le plan stratégique à horizon 2020 est entré dans sa phase de mise en œuvre et vient aujourd’hui renforcer toutes les actions entreprises depuis cinq ans au profit de la filière, avec le pari hippique au cœur de son développement.

Le PMU a enregistré un résultat net de 854 M€ en 2013. Un montant intégralement reversé à la filière hippique française, en ligne avec les objectifs annoncés en début d'année 2013. Le PMU a enregistré sur l'année une croissance de son produit brut des jeux de 0,6%, à 2,542 Mds€, malgré un léger recul des enjeux de 0,9% à 10,405 Mds€. Cette performance s’explique notamment par une stratégie commerciale offensive en France et à l'international et une gestion rigoureuse de l'entreprise. Les activités diversifiées (paris sportifs et poker en ligne) sont aujourd’hui rentables et profitent directement à la filière hippique. Le fort développement de l’international (+94%) contribue également à la performance globale de l’activité en 2013.

Recul de 3,4% de l’activité globale au premier trimestre 2014

Au premier trimestre, l’activité globale est conforme aux prévisions et s’établit à 2,586 Mez€, en recul de 3,4 %. Le produit brut des jeux total s’élève à 637,3 M€, en baisse de 1,3%.

Les paris hippiques sont en repli de 4,5% à 2,377 Mds€. L’activité internationale confirme son dynamisme, avec une croissance de 45% à 192 M€. L’export est notamment porté par les paris en masse commune en Allemagne, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis.

Les paris sportifs sont en croissance de 17% à 57,6 millions d’euros, portés par le dynamisme des paris sur la Ligue 1 et par le fort développement des paris sur terminaux nomades (+88%). Les enjeux pris sur le poker s’élèvent à 151,8 M€, en hausse de 9,2%, avec une part du nomade qui atteint déjà 10% des mises quelques mois seulement après son lancement.

Malgré la contraction du PBJ, le résultat net du premier trimestre est en ligne avec les prévisions et légèrement supérieur à celui du premier trimestre 2013. Il permet ainsi au PMU d'assurer à la filière hippique les ressources financières nécessaires à son développement.

Le plan stratégique PMU 2020

Depuis cinq ans, le PMU s’est largement transformé pour faire face à de nombreux défis, comme l’ouverture du marché des jeux en ligne ou la mondialisation du pari hippique. Initié fin 2012, le plan stratégique PMU 2020 doit permettre à l'entreprise d'accélérer cette transformation pour assurer le futur de l’activité hippique et activer les relais de croissance que sont le développement international et les nouvelles activités de jeu. Ce plan est entré dans sa phase de déploiement, avec notamment la mise en œuvre de tests de nouveaux concepts de points de vente. Des tests sont lancés dans une trentaine de villes courant 2014 afin de valider les concepts prioritaires et de lancer un large déploiement à partir du début 2015.

Cette stratégie ambitieuse vise à diversifier et segmenter les réseaux de vente en fonction des attentes des clients, en s’appuyant sur des offres marketing différenciées et un parcours client totalement modernisé, à fort contenu technologique. L’effort porté sur l’innovation numérique, avec plusieurs nouveautés majeures lancées dès fin 2013 pour les clients offline (appli MyPMU, écrans tactiles d’information en point de vente, site internet dédié) comme pour les clients online (applis, nouveau site transactionnel), sera poursuivi en 2014 avec l’objectif d’enrichir l’expérience client.



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