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Le PMU confirme son retour à la croissance

15/01/2018

Le PMU a confirmé son retour à la croissance en 2017 avec une croissance de ses enjeux de 2% à 9,929 milliards d’euros malgré un produit brut des jeux en recul de 0,3% à 2,437 milliards d’euros, et une belle embellie du côté de son cœur de métier, les paris hippiques, qui enregistrent une croissance des enjeux de 2% à 9,072 milliards d’euros.

Fortement engagé, le plan PMU 2020.1, dont les premières concrétisations ont vu le jour avec le lancement de plusieurs nouveautés hippiques en 2017, commence à porter ses fruits. Associés au plan de performance engagé depuis 2016 et à la stricte maîtrise des charges d’exploitation, ces bons résultats devraient permettre au PMU de tenir ses engagements de résultat net entièrement reversé à la filière hippique française au titre de 2017. « Les premières réalisations du plan PMU 2020.1 produisent leurs effets et le PMU a retrouvé le chemin de la croissance en 2017. Nous sommes en avance sur notre feuille de route à l’international, et la France retrouve la croissance après cinq années de baisse. Notre projet reste très ambitieux. En 2018, l’objectif est d’être en croissance sur tous les segments de jeux, sur tous les marchés et sur tous les vecteurs de commercialisation, et de faire refranchir de façon pérenne la barre des 800 millions d’euros à notre résultat net. Je sais que les équipes du PMU sont prêtes à relever ce défi pour retrouver une croissance durable et rentable de l’activité, au profit de la filière hippique », a déclaré Alain Resplandy-Bernard, le président-directeur général du PMU.

L’activité historique du PMU à nouveau sur le chemin de la croissance

Avec 9,072 milliards d’euros d’enjeux en 2017, dont 7,926 milliards pour la France (+0,9%) et 1,147 milliard pour l’étranger (+10%), l’activité hippique a connu une embellie en 2017, malgré un produit brut des jeux (PBJ) global en baisse de 0,4% à 2,375 milliards d’euros. On notera que c’est la première fois depuis 2011 que l’activité hippique du PMU est en croissance depuis 2011. Cela s’explique notamment par l’accélération de la stratégie de modernisation et de transformation visant à relancer le pari hippique et notamment les grandes innovations de l’année ont permis de redynamiser l’activité hippique. Parmi ces innovations, on retrouve le lancement du Simple Jackpot, le Super 4, l’évolution du territoire de communication pour différencier le pari des autres d’argent, auquel il convient d’ajouter le succès des programmes de fidélisation. De son côté, l’activité du réseau de points de vent reste fragile, avec un recul de 0,7 des enjeux. A noter également la progression de 7,3% des paris hippiques en ligne, grâce notamment à forte croissance du mobile (+22%) et au programme PMU.FR+.

L’international, relais de croissance constant

Une fois encore, l’activité internationale du PMU a boosté la croissance, avec des paris en masse commune à l’étranger totalisant 1,147 milliard d’euros  (+10%). Pour mémoire, 2017 a été marquée par le lancement de PMU Bet à Madagascar et de PMU Moris à l’Ile Maurice, qui ont tous deux enregistré des débuts d’activité très satisfaisants.

Enjeux en baisse sur les paris sportifs, en hausse sur le poker en ligne

Les enjeux sur les paris sportifs ont enregistré une baisse de 6,5% à 265 millions d’euros en 2017 par rapport à 2016, qui s’explique par l’absence de compétition majeure de football et une concurrence importante. Malgré tout, le produit brut des jeux affiche une hausse de 2,4% à 45 millions d’euros. En revanche, le poker en ligne a connu une légère embellie avec des enjeux en hausse de 5,8% à 591 millions d’euros, pour un produit brut des jeux en progression de 7,9% à 17 millions d’euros.

Retrouver une croissance durable et rentable en 2018

Le PMU affiche l’ambition de retrouver une croissance durable et rentable de son activité cette année. Ainsi, la mise en œuvre de son plan PMU 2020.1 se poursuivra à un rythme élevé, avec le lancement d’au moins deux nouveaux paris et services au cours de l’année. Le PMU mettra également en œuvre un plan de marketing ambitieux centré sur le recrutement de clients, ainsi qu’un plan de relance commerciale visant à retrouver une dynamique de croissance dans le réseau de points de vente, mais également sur les hippodromes. A l’international, l’effort sera porté sur de nouveaux partenariats, avec une ambition forte sur l’Afrique via la filiale PMU Partenaire. Le travail de prospection réalisé en Chine depuis six ans sera également poursuivi.

 
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