PARIS HIPPIQUES

JEU LéGAL



Newsletter Jeu Légal

Bertrand Meheut et Cyril Linette prennent les commandes du PMU

12/04/2018

L’Assemblée Générale du PMU du 12 avril a confirmé le changement du gouvernance du PMU et la nomination de Bertrand Meheut et de Cyril Linette aux postes respectifs de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général du PMU.

Si les rumeurs couraient bon train ces dernières semaines, la double nomination de Bertrand Meheut et de Cyrille Linette, qui ont tous les deux officiés ensemble au sein du Groupe Canal +, a été entérinée ce matin.

Agé de 66 ans, le premier a derrière lui une carrière remarquable dans l’industrie, où il a notamment occupé les fonctions de Directeur Général de la filière allemande de Rhône-Poulenc avant d’en devenir le Directeur Général Europe, de Président Directeur Général d’Aventis CropScience, ou encore de Président du Directoire du Groupe Canal +, sans oublier des mandats d’administrateur chez Accor, Edenred, Pierre et Vacances, SFR et Aquarelle.com Group. Pour mémoire, il a également accompagné ́ France Galop et Le Trot depuis 2016 notamment dans la restructuration de leur pôle Media, lequel inclut la chaîne de télévision Equidia.

Diplômé de Sciences Po Paris et de l’Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Cyrille Linette, âgé de 47 ans, a quant à lui officié en tant que journaliste à Radio France Outremer, Eurosport et Canal +, où il a dirigé le Pôle Sports, avant d’être nommé Directeur Général du Groupe l’Equipe en 2015, et d’y lancer un vaste plan de transformation.

« Plus que jamais, il était important que les sociétés de courses puissent s’appuyer sur des hommes ayant démontré leur capacité à développer des entreprises dans des secteurs très concurrentiels et en pleine mutation. Ils pourront tous deux compter sur des équipes extrêmement engagés », a déclaré Edouard de Rothschild, Président de France Galop, qui a tenu à remercier Alain Respandy-Bernard pour son travail au cours des trois dernières années. « La nomination de messieurs Meheut et Linette marque une nouvelle étape dans la vie du PMU qui est l’outil commercial des sociétés de courses au service du financement d’une filière riche de quelque 70.000 emplois en France », a indiqué de son côté Dominique de Bellaigue, le Président du Trot.

Une nouvelle gouvernance

La modification des statuts visant à faire évoluer la gouvernance actuelle du PMU a également été validée ce matin lors de l’Assemblée Générale du GIE PMU, aujourd’hui statutairement dirigé par un Président Directeur Général et un Directeur Général Délégué. Avec le changement de gouvernance, ces deux fonctions seront mieux différenciées, avec un Président en charge de valider la stratégie, les grands projets, contrôler l’exécution du plan d’entreprise et évaluer la performance de la Direction Générale ; et un Directeur Général qui aura à charge la responsabilité opérationnelle du PMU. Ce changement des statuts ne prendra effet qu’une fois le décret 97-456 modifié et qu’ils seront approuvés par l’Etat, ce qui devrait être fait d’ici la fin du mois de juin.

Accélérer la relance de l’activité et de la marque sur le cœur de métier

L’objectif fixé à cette nouvelle direction est d’accélérer la relance de l’activité et de la marque sur le cœur de métier du PMU, à travers la conquête de nouveaux clients, l’innovation produits et services, la consolidation de son réseau physique et le développement international de la pris de paris sur les courses française.

 
>> Toutes les actualités des paris hippiques légaux en France
 

LeTurf

Actualité du pari hippique en ligne légal en France

13/07/2018 Les promotions s'enchainent sur Genybet ce week-end !
Même si le week-end du 14 juillet sera sûrement dédié au football, avec la finale de Coupe du Monde qui met en alerte tous les Français, les hippodromes continueront de proposer de multiples courses, avec notamment comme cl... Lire la suite

GenyBet
05/07/2018 Des gains boostés sur France-pari du 4 au 8 juillet !
Le début du mois de juillet est toujours un moment un peu spécial en France pour les courses hippiques. En effet, les deux grands hippodromes de la région parisienne, Vincennes et Auteuil, font relâche durant l'été et de no... Lire la suite

France Pari
30/06/2018 LeTurf et ZeTurf lancent des cagnottes pour le Grand Prix de Saint-Cloud !
Les semaines se suivent et se ressemblent en ce moment, avec des grandes courses au programme chaque semaine sur les principaux hippodromes français. Ce week-end, place au Grand-Prix de Saint-Cloud qui se tiendra sur l'hipp... Lire la suite

Jeu Légal France

  Accueil > Paris hippiques > Actualités du pari hippique en France > Bertrand Meheut et Cyril Linette prennent les commandes du PMU