La Fédération Française de Handball (FFHB) a promis par la voix de son Président, Joël Delplanque, qu’elle appellerait à la « plus grande sévérité » si les joueurs et ex-joueurs Montpelliérains étaient reconnus coupables dans l’affaire présumée de match truqué. De son côté, l’avocat d’un des joueurs évoque une erreur de la Française des Jeux.
Selon lui, la FFHB appliquera la tolérance zéro. « Si nous étions amenés à ouvrir des procédures disciplinaires, j’appellerais à la plus grande sévérité », déclaré Joël Delplanque. Concernant Nikola Karabatic, la star du handball tricolore, il a déclaré : « Nous verrons bien quel sera son sort. Mais nous sommes déjà très actifs dans le renouvellement de notre élite. Après Karabatic, il y en aura un autre, puis un autre. Nikola fait toujours partie de notre fédération. Attendons avant de le condamner ».
Pourtant, selon Me Luc Abratkieicz, l’avocat de Mladen Bojinovic, un des joueurs arrêté dimanche, l’origine de toute cette histoire est une erreur de la Française des Jeux (FDJ). « Tout est venu d’une erreur de la Française des Jeux qui a donné quelques jours avant le match une cote irréaliste pour cette rencontre, avec Montpellier gagnant à un pour 2,9. Les joueurs savaient que pour l’équipe, ce match serait difficile, et qu’ils avaient eu à plusieurs reprises dans la saison des difficultés en première mi-temps. Ils venaient de galérer contre Nîmes. Quand ils ont vu que la Française des Jeux s’était trompée, ils se sont appelés et on décidé de parier ». Mais il rappelle clairement que son client est ferme sur un point, « le match n’a pas été truqué ». Me Luc Abratkieicz fait ici référence au ValueBet, un terme utilisé quand on est en présence d’un pari avec une cote sous-évaluée par rapport à sa probabilité d’arriver.
Avec AFP et le Midi Libre
Articles en relation:
Interpellation de Nikola Karabatic et de onze autres personnes
Betclic suspend sa campagne avec Nikola Karabatic
Soupçons de match truqué et paris interdits du Montpellier Handball
De nouvelles révélations accablent le MAHB
Le MAHB se défend et se portera partie civile
Soupçons sur le match de handball Cesson - Montpellier