La sentence est tombée. Nikola Karabatic et les six autres joueurs impliqués dans l’affaire du MAHB ont écopé d’une suspension de six matchs fermes.
« Après en avoir délibéré, la Commission de discipline, estimant que des éléments objectifs, précis et concordants, emportaient son intime conviction, a décidé de reconnaître Messieurs Mladen Bojinovic, Dragan Gajic, Samuel Honrubia, Nikola Karabatic (qui nie toujours avoir parié, ndlr), Luka Karabatic, Primoz Prost et Issam Tej coupables d'avoir participé directement ou par personne interposée à des prises de paris sur le résultat du match », a annoncé la Ligue nationale de handball (LNH) mardi soir dans un communiqué.
« Compte tenu de la gravité des faits reprochés, constituant un comportement non conforme aux principes et aux règles déontologiques applicables à la pratique du handball et portant ainsi une atteinte manifeste aux valeurs défendues par la Ligue Nationale de Handball, la Commission a décidé d’infliger à chacun des joueurs concernés la sanction de six dates de suspension fermes ». A noter que les joueurs ou leurs clubs ont cinq jours pour faire appel de cette décision et que l’appel éventuel aurait un effet suspensif, permettant aux joueurs de jouer pendant cette période. Pour mémoire, Philippe Bernat-Salles, Président de la Ligue Nationale de Handball (LNH), et Joël Delplanque, Président de la Fédération Française de Handball (FFHB) avaient engagé des poursuites judiciaires à l’encontre des joueurs impliqués dans l’affaire du MAHB. Les joueurs ont été entendus par la Commission de discipline dans le cadre de l’instruction.
Cette sanction maximale n’aura pas d’incidence sur la procédure pénale en cours à Montpellier, où 13 personnes ont été mises en examen pour escroquerie ou complicité d’escroquerie présumée portant préjudice à la Française des Jeux (FDJ), qui avait donné l’alerte, du fait des montants anormaux misés sur une rencontre de cet enjeu.
Articles en relation:
MAHB : Levée du contrôle judiciaire
MAHB : Maintien du contrôle judiciaire, les contrats des joueurs suspendus
Nouveau rebondissement dans l’affaire du MAHB: l'enquête annulée ?
Les joueurs du MAHB risquent des sanctions pouvant aller jusqu’au licenciement
Un Value Bet à l’origine de l’affaire du MAHB ?
Interpellation de Nikola Karabatic et de onze autres personnes
Soupçons de match truqué et paris interdits du Montpellier Handball