Tous deux en lice dans la catégorie « activation » aux 15èmes Trophées Sporsora du Marketing Sportif, qui se sont déroulés lundi soir à Paris, le PMU et la Française des Jeux (FDJ) ont remporté respectivement le Trophée d’Argent et le Trophée de Bronze.
Si c’est Hyundai qui a remporté le Trophée d’Or, le PMU, Partenaire Majeur de la Fédération Française de Football (FFF) est monté sur la deuxième marche du podium pour son activation « Petit Poucet PMU » sur la Coupe de France de Football. Ce programme, initié en 2010, met en lumière les clubs amateurs et leurs parcours à travers une opération qui comprend de nombreuses animations en points de ventes dans la ville du club désigné « Petit Poucet PMU » à chaque tour. Ces animations, qui comprennent notamment une présence du trophée, des séances photos, des activations pendant les matchs, des rencontres avec les joueurs et des opérations tournées vers les supporters et vers les clubs, sont accompagnées par une communication digitale au ton décalé, ou encore la présence d’influenceurs locaux à chaque rencontre.
De son côté, la FDJ a été récompensée par un Trophée de Bronze pour son opération « Tour de Chance », un dispositif simple et ludique mis en place sur le Tour de France cycliste, qui permet de faire vivre la signature de marque FDJ : « Chaque jour est une chance », à chaque étape du Tour. Ainsi, la « Roue de la Chance » se compose de 21 jeux postés sur Facebook FDJ, Twitter et Instagram FDJSport thématisés chaque jour selon l'étape du Tour : « Une chance sur Dreux », « Mouiller le Millau » ou encore « Comte sur ta chance ». A noter que certains jeux se sont déroulés sur le terrain, comme à l’Alpe d’Huez ou sur les Champs-Elysées, avec une roue physique permettant de gagner 600.000 goodies dans les zones « départ » et « arrivée ». Grâce à cette campagne, la FDJ a pu toucher 10 millions de personnes uniques, soit un Français sur six.