Les opérateurs agréés ont consacré plus de 50 millions d’euros en marketing (télévision, radio, presse, affichage et internet) au cours du premier trimestre 2017, soit près de 15% de plus qu’au premier trimestre 2016.
La répartition des dépenses marketing nettes des opérateurs agréés est restée relativement table au regard du trimestre précédent, mais a largement évolué par rapport au premier trimestre 2016. En effet, la part des dépenses marketing hors médias, correspondant aux bonus et crédits de jeux versés par les opérateurs aux joueurs, a augmenté de 3 points et représente 71% du total des dépenses marketing nettes des opérateurs. Ce mouvement résulte de l’augmentation du poids des bonus distribués par les opérateurs sur l’ensemble des dépenses marketing nette, la part des bonus de rétention augmentant de 3 points tandis que la part des bonus d’acquisition gagne 1 point.
Début 2016, les opérateurs de jeux en ligne avaient augmenté leurs dépenses publicitaires afin de capter les nouveaux joueurs inscrits à l’occasion de l’UEFA Euro 2016. En l’absence d’évènement sportif d’attractivité comparable cette année, le poids de ce type de dépenses recule de 3 points entre le T1 2016 et le T1 2017 et s’élève à 26%. Ainsi, la proportion des dépenses relatives aux postes « Télévision Radio Cinéma et Affichage » et « Affiliation » perd un point, tandis que celle correspondant aux dépenses sur marketing de type« Internet (hors affiliation) est en recul de 2 points. Enfin, la part des dépenses de sponsoring des opérateurs est constante sur le trimestre par rapport au premier trimestre 2016 et compte pour 3% du total des dépenses marketing du secteur.