Alors que les opérateurs tablaient sur 100 millions d’euros de mises pour la Coupe du Monde de football qui s’est achevée dimanche dernier au Brésil, le bilan est plus que positif, avec 103,6 millions d’euros de mises enregistrées sur l’ensemble des rencontres, hors paris dits « génériques ».
La Coupe du Monde de football 2014 a tenu toutes ses promesses sur le terrain mais également du côté des paris sportifs. En effet, une fois que les paris « génériques » seront intégrés au montant total des mises, le montant global devrait être légèrement supérieur aux 103 ,6 millions d’euros annoncés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) ce mardi contre 65 millions d’euros en 2010, et pourrait progresser de 4 à 5% pour certains opérateurs. A titre de comparaison, le total des mises sur la Ligue 1 pour la saison dernière s’élève à 90 millions d’euros, avec un record détenu par la rencontre qui a opposé le PSG à l’Olympique de Marseille le 6 octobre dernier, et qui avait généré 1,4 million d’euros de mise, pour une moyenne par match de 230.000 €. De son côté, la finale de Ligue des Champions avait généré 1,7 million d’euros de mise, alors que la finale de l’Euro 2012, qui a opposé l’Italie à l’Espagne, a généré 2,6 millions d’euros de mises.
Paris record sur la finale entre l’Allemagne et l’Argentine
Le record de mises sur un match a été enregistré sur la finale qui a opposé l’Allemagne à l’Argentine, avec un total d’enjeux avoisinant les 6 millions d’euros. Ce chiffre constitue un record en termes de mises sur une rencontre toutes compétitions confondues depuis la création de l’autorité régulatrice en mai 2010. La demi-finale entre l’Argentine et les Pays-Bas, qui a quant à elle généré 3,57 millions d’euros de mises, et le quart de finale entre la France et l’Allemagne (3,37 millions d’euros d’enjeux) complètent le podium de cette Coupe du Monde brésilienne. A noter que les mises moyennes durant ce Mondial ont été relativement faibles : entre 8 et 13 € avec une petite pointe à 16,93€ pour la finale. La Coupe du Monde de football a donc suscité un intérêt plus important que les autres compétitions et a su séduire de nouveaux parieurs.
Des opérateurs satisfaits
Le leader des paris sportifs en ligne, Betclic, qui a enregistré 53% des paris sur le Mondial sur Smartphones et tablettes, a annoncé le recrutement de 76.000 nouveaux joueurs pendant la Coupe du Monde, soit près du double de son objectif initial de 40.000 nouveaux joueurs. De son côté, la Française des Jeux a enregistré un total d’enjeux de 192 millions d’euros, en progression de plus de 30% par rapport au Mondial 2010. Quant au PMU, numéro 2 du marché des paris sportifs en ligne, le bilan est également positif avec 80.000 nouveaux comptes. Les nouveaux entrants ont également fait une belle opération, Winamax revendiquant fin juin une part de marché de 5% sur le secteur alors que le site de poker en ligne n’a lancé son offre qu’au moment de la Coupe du Monde.