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« Paris en ligne, tous perdants » selon 60 Millions de consommateurs

14/11/2022

Selon une enquête menée par le magazine 60 Millions de Consommateurs, les paris sportifs ne feraient que des perdants, à l’exception des opérateurs qui devraient profiter de la manne de la Coupe du Monde de Football, dont le coup d’envoi sera donné dans quelques jours au Qatar.

Selon Lionel Maugain, auteur de l’enquête, les « plateformes draguent ouvertement les jeunes, parfois mineurs, en recourant à la rémunération d'influenceurs, très présents sur Tik Tok, Snapchat, Twitch ou Instagram. Et malheureusement, ça fonctionne, puisque on peut constater que 10% des 15/17 ans ont déjà engagé au moins un pari en ligne l'an dernier, alors qu'en principe, c'est interdit aux mineurs ». Un vrai fléau ! Cependant, les gagnants sont très rares. Selon les chiffres de l’Autorité nationale des jeux (ANJ), seuls 27.500 sur 4,5 millions ont gagné plus de 1.000 euros, soit moins de 1% du nombre total de joueurs. Et ils ne sont que 0,03% à avoir gagné plus de 10.000 euros. Toujours selon l’auteur, ceux qui gagnent sont confrontés à des problèmes pour récupérer leurs gains car ils seront la cible des bookmakers. « Et puisque vous allez être bloqué, vous n'allez plus pouvoir jouer. Vous êtes signalé en rouge comme étant une menace pour l'activité de ces sites, et vous ne pourrez pas toucher vos gains. On a interrogé un avocat qui a plus de 1000 joueurs – qui sont en procédure contre ces plateformes qui ont gagné parfois plusieurs dizaines de milliers d'euros », affirme-t-il.

Autre problème majeur soulevé par Lionel Maugain : « Les joueurs qui sont dans l'addiction sont signalés en vert, et on va les inciter à jouer de plus en plus. En revanche, les joueurs qui gagnent de temps en temps sont signalés en rouge, et donc quand ceux-ci font un pari, la plateforme parfois l'annule ou change la cote, ce qui est complètement déloyal ».

 
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