Le budget mensuel médias des opérateurs agréés, hors médias et hors sponsoring, a augmenté d’environ 20% à près de 29 millions d’euros au cours de trimestre 2016 par rapport au premier trimestre 2015, avec une hausse de 25% en janvier et une augmentation de 17% en février 2016. A noter que les dépenses du mois de mars 2016 n’apparaissent pas dans ce bilan trimestriel en raison du processus de production chez Médiamétrie, entrainant un délai supplémentaire de mise à disposition par Kantar media.
Au premier trimestre 2016, les dépenses marketing nettes des opérateurs ont augmenté de 12% par rapport au premier trimestre 2015, avec une répartition médias/hors médias évoluant peu. La part des dépenses publicitaires totales a atteint 29% soit une baisse de un point par rapport au premier trimestre 2015. Cette évolution s’explique en partie par la diminution de deux points du sous-groupe « Internet », tandis que le sous-groupe « Affiliation » a enregistré une croissance de un point, les dépenses sur ce poste ayant progressé de 26% entre les deux trimestres.
Dans le même temps, la part des dépenses marketing hors médias a atteint 68% au premier trimestre 2016, gagnant trois points par rapport au premier trimestre 2015. Cette évolution est une conséquence de la hausse de sept points du sous-groupe « Bonus de rétention », les dépenses sur ce poste ayant augmenté de 34% entre les deux trimestres, à l’image de l’évolution de + dix points et + 35% constatée entre le quatrième trimestre 2014 et le quatrième trimestre 2015.
Enfin, la part des dépenses de sponsoring a diminué de deux points à 3% au premier trimestre 2016.