Réunis par l’Autorité nationale des jeux (ANJ), les opérateurs de jeux d’argent et de hasard en ligne et l’écosystème de la publicité ont signé quatre chartes portant sur la publicité en télévision, radio, affichage et digital, dans lesquelles ils s’engagent à modérer la pression publicitaire en faveur des jeux d’argent et promouvoir des communications commerciales responsables.
Suite à l’EURO de football qui s’est disputé en 2021, l’ANJ a adopté en février dernier un plan d’actions ambitieux pour « désintensifier » la pression publicitaire sur tous les supports de communication et renforcer la protection des mineurs et des publics à risque, particulièrement sur des leviers numériques. Ce plan comprenait des lignes directrices en matière de contenus des communications commerciales et des recommandations pour diminuer la pression publicitaire sur l’ensemble des canaux médiatiques et ainsi protéger les mineurs et les publics vulnérables. Pour Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de l’ANJ : « Au lendemain de l’Euro 2020, l’ANJ a initié un plan d’actions ambitieux pour modérer le contenu des publicités pour les jeux d’argent et la pression publicitaire à laquelle les publics sont exposés. A quelques jours du début de la Coupe du Monde, la signature de ces chartes dans un esprit de co-régulation est un signal fort de l’ensemble des acteurs concernés pour promouvoir des publicités responsables. La période qui s’ouvre devant nous est cruciale car elle va permettre à tous de vérifier que la publicité dans le secteur des jeux d’argent a changé et que les engagements pris sont respectés. »
Ce plan d’actions se matérialise par la signature de quatre chartes dont deux déjà existantes applicables à la télévision et à la radio, qui ont été revisitées. Nouveauté par contre : une charte relative à l’affichage, qui a vu les professionnels du secteur s’engager à exclure la communication publicitaire en faveur des jeux d’argent à proximité immédiate des établissements scolaires et des structures de soin en addictologie et à limiter la pression publicitaire visuelle événementielle dans les gares et stations de métro. Ils mettront à disposition de l’ANJ des espaces pour déployer des campagnes d’affichage pour prévenir les risques de jeu excessif. Enfin, la charte pour une publicité digitale responsable rassemble tous les opérateurs autorisés en France ainsi que les professionnels de la publicité membres de l’Alliance digitale. Cet accord sectoriel inédit a pour objectif de permettre de mieux maîtriser les communications commerciales des opérateurs publiées sur les réseaux sociaux, plateformes, applications mobiles, sites internet, ainsi que celles des influenceurs et ambassadeurs. Les opérateurs s’engagent également à protéger les mineurs des publicités sur les jeux d’argent et de hasard à ne pas exercer de pression publicitaire sur les publics vulnérables, en particulier les jeunes et les joueurs excessifs. La mise en œuvre de ces quatre chartes fera l’objet d’un suivi annuel par l’ANJ.