L’EGBA (European Gaming and Betting Association) a publié récemment le premier code de conduite pan-européen pour une publicité responsable pour les jeux en ligne, qui introduit des standards essentiels concernant le contenu des publicités sur tous les médias, avec des mesures propres aux réseaux sociaux et un focus sur le jeu des mineurs.
Intitulé « Code of Conduct on Responsible Advertising for Online Gambling », ce code a pour objectif de compléter et de renforcer les cadres de régulation déjà existants en Europe en matière de publicité pour les jeux en ligne. Il contient des mesures spécifiques à la modération du contenu ; à la protection des mineurs ; au marketing sur les réseaux sociaux ; au sponsoring avec l’interdiction pour les opérateurs de sponsoriser des activités pratiquées principalement par un public mineur et enfin aux campagnes et messages prônant le jeu responsable.
Ce code s’applique à l’ensemble des membres de l’EGBA et est ouvert à la signature en ligne pour les opérateurs de jeux et paris en ligne licenciés en Europe, dans l’espace économique européen ou au Royaume-Uni ainsi qu’aux autres associations et organes de représentations du secteur des médias oeuvrant dans le secteur des jeux et des paris en ligne. « Nous sommes ravis de présenter le code de conduite pour une publicité responsable pour les jeux en ligne, qui fait la promotion d’une haute protection des mineurs et d’un contenu publicitaire socialement responsable. La publicité est essentielle pour informer les clients des sites régulés et les tenir éloignés des sites illégaux. Mais la publicité devrait être responsable et protéger les consommateurs, en particulier les mineurs. Nous encourageons les autres sociétés de jeux et de paris en ligne à signer le code, et nous avons hâte de travailler avec les autorités européennes pour en assurer le succès », a déclaré Maarten Haijer, le secrétaire général de l’EGBA.