Deux joueurs de tennis français, Jules Okala et Mick Lescure, ont été placés en garde à vue mardi dernier dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de matchs truqués après leur interpellation à leur hôtel quelques heures avant le coup d’envoi du tournoi de Bressuire, dans les Deux-Sèvres.
Soupçonnés d’avoir gagné de l’argent en échange de la perte d’un set sur un score précis, les deux Français ne sont pas les seuls concernés par cette affaire, qui implique plusieurs dizaines de joueurs et concerne des centaines de matchs, qui se sont disputés dans plusieurs pays depuis 2014. Levées mercredi, les deux gardes à vue devraient être suivies par d’autres concernant d’autres joueurs classés entre la 200ème et la 800ème place mondiale très prochainement selon les informations de nos confrères de France TV Info.
Une affaire d’envergure internationale
Ces arrestations interviennent dans le cadre d’une enquête internationale, qui avait déjà conduit à 13 arrestations en Belgique en juin dernier dans le milieu de la mafia belgo-arménienne, dont celle du « Maestro », un arménien soupçonné d’être le donneur d’ordres, et donné lieu à des perquisitions dans six autres pays. Menée dans plusieurs pays, l’enquête concerne des matchs des circuits Future et Challenger. En France, elle est menée par le service central des courses et jeux de la police judiciaire.
Source France TV Info