Au deuxième trimestre 2015, les dépenses marketing globales des opérateurs ont chuté de 11% par rapport au deuxième trimestre 2014, ce qui a entrainé une évolution de la répartition des dépenses marketing nettes.
Au deuxième trimestre, la part des dépenses publicitaires totales atteint 28%, enregistrant une baisse de quatre points par rapport au deuxième trimestre 2014. Cette évolution s’explique par la diminution de quatre points du sous-groupe « télévision-radio-cinéma-affichage », les dépenses sur ce poste ayant chuté de 42% sur la période. A l’inverse, la part des dépenses en presse écrite progresse de 1 point à 3%. Ce poste est le seul poste relatif aux dépenses publicitaires sur lequel les opérateurs ont investi davantage ce trimestre (+24%). De leur côté, les dépenses marketing hors médias atteignent 66%, dont 34% en bonus de rétention, et progressent de deux points par rapport au deuxième trimestre 2014. Enfin, la part des dépenses « sponsoring » augmente de deux points à 6%.
Si le mois de mars a été relativement stable avec 15,5 millions d’euros de dépenses marketing médias globales contre 15,5 millions d’euros en mars 2014, le mois d’avril a connu une baisse des dépenses de plus de 13% à 11,9 millions d’euros. En mai, les dépenses ont progressé de 3% à 9,9 millions d’euros. Pour l’heure, les dépenses du mois de juin des opérateurs agréés n’ont pas encore été communiquées par l’ARJEL.