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Jeu légal en France: jouer au poker en ligne, aux paris sportifs et aux paris hippiques en France

La Seine-Saint-Denis lance une nouvelle campagne de prévention sur les paris sportifs

26 juin 2024

Alors que l’Autorité nationale des jeux (ANJ) estime qu’un milliard d’euros sera misé sur l’UEFA EURO 2024, la Seine-Saint-Denis a lancé une nouvelle campagne tournée vers les jeunes sur les dangers inhérents aux paris sportifs. Intitulée « Le plus dur c’est de tout perdre », cette dernière est accompagnée par une étude dont l’objectif est de comprendre ce qui conduit les jeunes à parier afin de concevoir de nouveaux outils de prévention.

Après avoir mené une première campagne de sensibilisation lors de la Coupe du Monde de Football en 2022, le département francilien renouvelle l’expérience en détournant les slogans de certains opérateurs de paris sportifs placardés dans le métro Saint-Denis Porte de Paris ou omniprésents sur les réseaux sociaux. Ces derniers incitent les jeunes et notamment les mineurs à jouer, à l’instar de Lounès, 14 ans, qui a confié à France Bleu donner « de l’argent à des grands » qui vont retirer le ticket à sa place », avant de préciser qu’il ne joue « jamais plus de 5 euros ». De son côté, Elias, 16 ans, ne mise que sur des applications gratuites : « moi, si j’étais assez grand, je pense que j’aurais parié sur France – Autriche parce que j’étais sûr de gagner un peu d’argent ». L’adolescent, qui ne parie pas d’argent parce que son oncle « parie trop, et perd beaucoup d’argent », concède que les publicités lui donnent malgré tout envie de parier sur des sites gratuits. « Je regarde plein de matchs de foot et il y a tout le temps des pubs. C’est super tentant. Mais je sais que c’est une perte d’argent ».

Selon Manuel Chambrouty, chef de projet à la mission métropolitaine de prévention des conduites à risques, « les jeunes savent qu’ils sont ciblés. Plus de 80% disent avoir vu une publicité pour les jeux d’argent, des paris sportifs notamment, et c’est ça qui leur donne envie à la fin. Un jeune sur quatre qui a vu une publicité dit avoir envie de jouer ». Ces chiffres sont issus d’une étude menée auprès de 20000 jeunes de 13 à 25 ans. « Dans les motivations des jeunes, il y a deux éléments qui sont intéressants pour nous en matière de prévention. C’est d’une part le fait de vivre des émotions fortes, une motivation sur laquelle les opérateurs de jeux sont très forts, pour l’activer et donner envie de parier. L’autre élément, c’est aussi de faire comme les copains et du coup de partager des moments avec eux et de montrer que je suis capable de prédire. C’est une question d’estime de soi », poursuit-il.

Source : France Bleu

 

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