Jeu légal en France
Jouer au poker en ligne, aux paris sportifs et aux paris hippiques sur les sites agréés de jeux d'argent autorisés par la France
Très prisés des moins de 25 ans, les réseaux sociaux boostent les paris sportifs par le biais d’influenceurs recrutés par les marques pour faire passer leur message aux « Millennials » en pleine Coupe du Monde de football.
Depuis l’ouverture du marché des jeux d’argent et des paris en ligne, les 18-24 ans, qui placent plus de la moitié de leurs paris sur smartphones et tablettes, sont pour la première fois les plus nombreux à s’adonner aux paris sportifs en ligne, alors que les moins de 35 ans représentent plus de 70% du vivier de deux millions de joueurs en ligne.
Pas étonnant que les opérateurs de paris sportifs utilisent les réseaux sociaux pour communiquer vers cette jeune génération via des influenceurs, qui ciblent les parieurs débutants en leur proposant des offres attractives. Que ce soit sur Snapchat, Facebook ou Telegram, les influenceurs recrutent des parieurs, qui, contre une certaine somme d’argent, peuvent avoir accès à leurs pronostics. Outre l’argent que leur donne les bookmakers pour vanter leur mérite, les influenceurs peuvent également toucher des commissions sur les dépôts des joueurs qu’ils parrainent via un dispositif d’affiliation.
Pour certains, cette concurrence des influenceurs est déloyale. « 95% des pronostiqueurs présents sur les réseaux sociaux, c’est du vent, avec l’unique objectif de vendre des abonnements », déplore David Tennerel, auteur du blog Parieur Pro. Pour Julien Mirabel, auteur de « L’indispensable des paris sportifs » et ancien trader pour la Française des Jeux, « ces pronostiqueurs du dimanche font de la concurrence déloyale » face au travail sérieux et légitime que le site Pronostip, sur lequel il officie comme expert, propose gratuitement aux internautes. « Ce que ne font jamais ces influenceurs, par exemple, c’est de dresser un bilan, un historique de l’ensemble des résultats du parieur. Alors que c’est la base pour prétendre vendre un abonnement », poursuit-il. Selon lui, les gains mirobolants affichés sur les réseaux sociaux seraient faux. « Il est très facile de modifier une capture d'écran pour vendre une méthode miracle », avance-t-il.
En réponse à ce phénomène qui se développe de plus en plus sur les réseaux sociaux, l’Autorité de Régulation des Jeux en Ligne (ARJEL), qui rappelle par la voie de sa directrice juridique Caroline Larlus que « seule la publicité pour l’offre illégale peut être sanctionnée » a lancé une campagne de prévention, mettant en garde les joueurs.
Source : Les Echos
10 avril 2020 — En ce moment, Zebet met régulièrement en place des challenges sur Facebook, Twitter, Instagram, et Snapchat. Pour participer et tenter de remporter des Freebets, il suffit de posséder un compte vali...
6 mars 2018 — Sponsor-titre depuis plus d’un an de la loge du Stadium qui accueille aussi bien des VIP que des influenceurs Internet à chaque match à domicile du Toulouse Football Club, Betclic place le « socia...
23 avril 2021 — Si les réseaux sociaux permettent aux opérateurs de jeux en ligne de toucher une audience jeune en reprenant leurs codes, cette communication ciblée pose problème car elle incite indirectement le...
12 septembre 2012 — Après le lancement en mars dernier de Win, la nouvelle entité de bwin.party dédiée au social gaming, le Groupe marque une nouvelle avancée dans sa stratégie de développement dans le domaine en ann...
28 avril 2025 — Les opérateurs de paris sportifs contestent la décision de la Ligue de Football Professionnel (LFP) d’augmenter le pourcentage de 1 à 2% du droit au pari qu’elle perçoit. A l’heure actuelle, le p...
28 avril 2025 — Défait pour la première fois en championnat, le PSG n’a pas préparé de la meilleure des manières sa demi-finale aller de Ligue des Champions à Arsenal. Le champion de France devra certainement él...
25 avril 2025 — Dans une course à l’Europe qui fait rage entre de nombreuses équipes, l’Olympique de Marseille tient actuellement la place de dauphin derrière le PSG. S’ils désirent y rester, les Phocéens devront...
25 avril 2025 — Vaillant face au PSG en semaine, le FC Nantes a peut-être glané une précieuse unité pour son maintien mardi. Ce dimanche 27 avril, les Canaris chercheront à confirmer ce bon résultat avec la réce...
Toutes les actualités du pari sportif légal en France
© 2025 JEU-LEGAL-FRANCE.FR - Tous droits réservés - Charte graphique Six Design
Mentions légales - Avertissement - Affiliation - Jeu responsable - Contact
Jouer comporte des risques: endettement, dépendance, isolement. Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).
Les jeux d'argent sont interdits aux mineurs.
INTERDICTION VOLONTAIRE DE JEUX
Toute personne souhaitant faire l’objet d’une interdiction de jeux doit le faire elle-même auprès du ministère de l’intérieur. Cette interdiction est valable dans les casinos, les cercles de jeux et sur les sites de jeux en ligne autorisés en vertu de la loi n°2010-476 du 12 mai 2010. Elle est prononcée pour une durée de trois ans non réductible.