Jeu légal en France
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Les opérateurs agréés par l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) ont dépensé près de 194 millions d’euros l’an dernier en marketing (télévision, radio, presse, affichage et Internet), soit environ 32% de plus qu’en 2015.
Cette augmentation des dépenses marketing par rapport à l’année précédente s’explique notamment par le déroulement de l’EURO 2016 de football, qui s’est disputé en France en juin et en juillet dernier, et sur lequel les opérateurs agréés ont misé pour tenter de séduire de nouveaux joueurs, tout en fidélisant leurs clients actuels.
La répartition des dépenses marketing des opérateurs agréés à évolué au 4e trimestre 2016. En effet, 73% de ces dépenses concernaient des dépenses marketing hors médias, ce qui représente une hausse de trois points.
Lors des trois premiers trimestres de l’année, les opérateurs de jeux en ligne ont augmenté leurs dépenses publicitaires afin de capter de nouveaux joueurs, à l’occasion de l’EURO 2016 de football et des Jeux Olympiques de Rio. En l’absence d’événement d’une telle envergure au cours du dernier trimestre, ces derniers ont ajusté leurs investissements publicitaires. Ainsi, les dépenses en « presse écrite » et « télévision – radio – cinéma – affichage » ont respectivement diminué de 68% et 18% par rapport au dernier trimestre 2015. La représentation des dépenses publicitaires a reculé de deux points à périodes comparables, représentant 24% du total des dépenses marketing nettes des opérateurs. A noter que la part des dépenses « sponsoring » des opérateurs a diminué de plus d’un point sur le trimestre à 2,6% des dépenses du secteur.
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