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La Française des Jeux (FDJ), engagée depuis trois ans dans son projet de croissance et de transformation numérique FDJ2020, fait progresser et évoluer le mode de rémunération de ses détaillants pour accompagner le développement durable de l’entreprise et de son réseau de proximité.
Consolider son réseau de distribution et développer de nouvelles expériences de jeu en point de vente constituent l’un des leviers majeurs dans la réalisation du projet FDJ2020 de la FDJ. C’est dans ce cadre que cette dernière a signé un accord de plusieurs années avec la Confédération des Buralistes et Culture Presse, qui favorise son développement et aligne ses intérêts, ceux de détaillants et ceux de l’Etat. « Cet accord se traduit par un mode de rémunération nouveau et additionnel introduisant une modulation de la rémunération des détaillants liée aux objectifs stratégiques de l’entreprise. Je me félicite des échanges avec la Confédération des Buralistes et Culture Presse pour aboutir à cet accord très important qui soutient la stratégie de l’entreprise et le commerce de proximité en France », s’est réjouit Stéphane Palle, présidente directrice générale de la FDJ.
Ainsi, selon les termes de cet accord, une rémunération nouvelle et complémentaire à celle existant aujourd’hui, mais également modulée en fonction des jeux, sera mise en place sur deux ans en 2018 et 2019. Cette année, certains services tels que la gestion des bons à valoir et des coupons de réduction seront rémunérés. La FDJ supprimera en parallèle les loyers liés à ses équipements afin de soutenir les plus petits points de vente. Et l’an prochain, elle augmentera la commission sur les jeux de tirage et les jeux à gratter à faibles mises et modulera la commission sur les paris sportifs. D’ici à 2019, l’ensemble du dispositif permettra de faire progresser la commission moyenne des détaillants de +0,2 points, ce à quoi s’ajoutera l’effet de la suppression des loyers de 0,1 point. Au total, la progression du revenu global moyen des détaillants sera de 0,3 points. Rappelons qu’en 2017 la rémunération des détaillants était constituée d’une commission de base de 5% et d’une commission supplémentaire de 0,2% liée aux objectifs de jeu responsable FDJ, soit une commission totale de 5,2%. Ce dispositif permettra ainsi de soutenir les deux filières de distribution qui connaissent des difficultés sectorielles : la filière buralistes, qui représente 25.000 points de vente, et la filière presse, qui totalise 23.200 points de vente.
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