Attendu de pied ferme par les sites de paris sportifs, l’EURO 2020 de football, dont le coup d’envoi a été donné vendredi dernier, pourrait générer 400 millions d’euros de mises en ligne sur les sites agréés par l’Autorité nationale des jeux (ANJ), soit deux fois plus que la Coupe du Monde de football 2018. C’est en tous cas ce qu’espèrent les opérateurs de paris sportifs en ligne.
Le parcours de l’Équipe de France devrait peser relativement lourd dans la balance, comme l’a expliqué à BFM Business Julien Huber, responsable marketing et offre du betting chez Winamax : « Tout va dépendre du parcours de l’équipe de France. Pendant la Coupe du monde, la finale avait généré environ 10% des mises car c’était France-Croatie. Là, si on ne sort pas des poules, les mises seront moins importantes que prévu ». S’il estime que le pari « est en partie des convictions qu’on s’échange entre potes » et qu’il rappelle que cette année, il est plus compliqué de se réunir à beaucoup, il s’attend « quand même à quelque chose de très gros ». D’ailleurs, la marque au W a recruté 20 personnes pour l’occasion. Pas étonnant quand on sait que quelque 400.000 personnes parient au moins une fois par mois avec une mise moyenne de 10 euros sur le site, qui a préféré offrir des crédits gratuits pour permettre aux joueurs de multiplier les paris dans une optique de fidélisation, plutôt que de rembourser en crédit jeu le premier pari comme Betclic par exemple.
Et qui dit compétition majeure dit campagnes publicitaires. Ces dernières inquiètent les acteurs de la prévention, qui redoutent de voir le phénomène d’addiction augmenter.
Source : BFM