Poker en ligne

JEU LéGAL



Newsletter Jeu Légal

Bwin

Règle du poker : le Texas Holdem Poker

 

Le Texas Hold'em Poker est la variante de poker la plus jouée actuellement et la plus connue. Il se joue à partir de deux joueurs jusqu'à dix joueurs sur une table avec un jeu de 52 cartes sans joker.

But du jeu

Le but est de remporter les jetons des autres joueurs en ayant la meilleure main ou en les faisant « se coucher ».

Lors d'un coup, votre main de poker est obtenue en composant la meilleure combinaison de 5 cartes à partir des 7 cartes mises à votre disposition (vos 2 cartes fermées + les 5 cartes ouvertes communes du tableau ou « board » en anglais). Trois possibilités pour constituer votre meillleur jeu :
- Vos 2 cartes en main avec 3 cartes du tableau,
- Une de vos 2 cartes en main avec 4 cartes du tableau,
- Les 5 cartes du tableau.

Distribution des cartes

Avant le premier coup de la partie, le donneur (« dealer » en anglais) est déterminé en faisant piocher une carte à chaque joueur. Le donneur est celui qui a la carte la plus forte. Le donneur est facilement identifiable grâce au bouton (disque avec la lettre "D" au milieu) positionné devant lui, que ce soit lors des parties en ligne ou réelles.

Pour les coups suivants, le donneur passe le bouton au joueur à sa gauche (sens horaire). Chaque joueur devient donc tour à tour le donneur.

Avant de distribuer les cartes, les deux joueurs à gauche du donneur doivent placer des mises aveugles appelées « blinds ». Le joueur placé directement à gauche du donneur paie la petite blind (« small blind » qui est en général égale à la moitié de la mise minimum) et son voisin de gauche la grosse blind (« big blind » égale à la mise minimum).

La distribution se fait en deux tours horaires : chaque fois, une carte est donnée face cachée à chaque joueur, en partant du small blind. À la fin de la donne, les joueurs ont donc deux cartes, dont eux seuls ont connaissance.

1er tour de mise

Quand tous les joueurs ont pris connaissance de leur jeu, un premier tour de mise commence. C'est le joueur situé à gauche de la grosse blind (cette position est appelé UTG ou Underthegun) qui débute. Les joueurs parlent chacun leur tour dans le sens horaire de la table.

Chaque joueur a plusieurs possibilités lorsque vient son tour de parler :

  • Passer (« Fold ») : le joueur sort du coup et perd donc toutes les mises qu'il a mis en jeu. Il doit attendre le coup suivant pour pouvoir jouer à nouveau.
  • Suivre (« Call ») : le joueur complète sa mise à hauteur de celle du joueur précédent.
  • Relancer (« Raise ») : le joueur mise un montant supérieur à celui du joueur précédent (supérieur d'au moins la valeur de la mise minimum).

Ce premier tour de mise continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient misé le même montant ou passé.

Remarque: le joueur de grosse blind a la possibilité de faire parole si personne n'a relancé (voir 2ème tour de mise pour l'explication de "parole")

Le Flop

Le croupier brûle d'abord la première carte du paquet (la carte est mise de côté) puis retourne face visible les 3 premières cartes communes sur la table.

2ème tour de mise

Le deuxième tour de mise débute avec le joueur immédiatement à la gauche du donneur (celui en position de small blind). Le principe de mise est identique à celui du premier tour à la différence que le premier joueur peut faire le choix suivant :

  • Parole (« Check ») : le joueur reste dans le jeu sans rien miser. Cela est possible seulement si personne ne vous a relancé ou bien si aucune mise n'a encore été effectuée.

Dans le cas où le premier joueur fait parole, les joueurs suivants peuvent faire ce même choix.

Ce deuxième tour de mise continue jusqu'à ce que tous les joueurs aient misé le même montant, fait parole ou passé.

Le Tournant (« Turn »)

Le croupier brûle la première carte du paquet puis retourne face visible 1 nouvelle carte commune (la quatrième) sur la table.

3ème tour de mise

Le troisième tour de mise est identique au deuxième.

La Rivière (« River »)

Le croupier brûle la première carte du paquet puis retourne face visible 1 nouvelle carte commune (la cinquième et dernière) sur la table.

4ème et dernier tour de mise

Le quatrième tour de mise est identique au deuxième.

L'abattage (« Showdown »)

Après le dernier tour de mise, les joueurs encore en jeu s'affrontent.

Chaque joueur présente sa meilleure main de cinq cartes. Le joueur ayant la meilleure main emporte la totalité du pot. En cas d'égalité, celui-ci est partagé.

Coup suivant

Le donneur passe le bouton au joueur à sa gauche, celui qui était donc de petite blind. Un nouveau coup peut alors commencer.

 

Tutoriel pour apprendre le poker

Afin de voir pratiquement le déroulement d'un coup de Texas Holdem Poker, nous vous conseillons d'utiliser le tutoriel poker gratuit proposé par l'excellente salle de poker en ligne Everest Poker. Il suffit simplement de télécharger et d'installer le logiciel gratuit Everest Poker pour accéder à ce tutoriel ainsi qu'à une salle d'entrainement exclusive :

Télécharger le logiciel Everest Poker avec tutoriel et salle d'entrainement

  Accueil > Poker en ligne > Règles et Probabilités au poker > Règle du poker : le Texas Holdem Poker