Après avoir observé une intensification de la pratique notamment pendant les périodes de confinement, le segment du poker en ligne marque le pas avec un recul de son produit brut des jeux (PBJ) global de -27% à 103 millions d’euros, pour un PBJ semestriel de 223 millions d’euros.
Au cours du trimestre, c’est le cash game qui a été le plus impacté avec une baisse de -33% à 26 millions d’euros. De son côté, l’activité tournois a enregistré un recul de -26% sur la période, à 77 millions d’euros, soit 74% du chiffre d’affaires global du segment. Ce recul d’activité était prévisible avec le retour à la « vie normale » après les trois périodes de confinement d’une part, et la reprise des évènements sportifs d’autre part. Cependant, le PBJ reste nettement supérieur des moyennes trimestrielles enregistrées avant la crise sanitaire. A noter la légère hausse de 0.1 point, du taux de retour aux joueurs (TRJ) avant bonus à 95,3%, le recul de -19% des bonus distribués à 21 millions d’euros, et enfin la baisse de -28% des prélèvements hors TVA à 31 millions d’euros.
Le nombre de comptes joueurs actifs en baisse
La baisse d’activité sur le segment résulte de la diminution du nombre de joueurs actifs. Au deuxième trimestre, on dénombrait ainsi 921.000 comptes joueurs actifs (CJA), soit 13% de moins qu’au deuxième trimestre 2020, où le chiffre record de 1,064 millions avait été atteint. Le nombre de CJA hebdomadaire quant à lui en baisse de -17% à 362.000. A noter que l’âge médian des joueurs est de 32,5 ans, que les hommes représentent 89% des CJA, et que le poker en ligne est celui qui rassemble le plus de joueurs (58%) sur ordinateurs.