Selon le quotidien espagnol El Pais, le ministre de la consommation ibérique aurait proposé ce jeudi 9 juillet un projet de loi devant la Commission Européenne visant à interdire la publicité pour les activités de paris sportifs sur certains supports, dont les maillots des clubs de football, mais également le naming des stades et des équipes.
Selon les informations d’El Pais, ce projet de loi inclurait l’interdiction pour les opérateurs de paris sportifs de sponsoriser les clubs sportifs ou tout du moins d’apparaître sur leurs maillots et leurs équipements, mais également de donner leur nom aux équipes ou aux stades. La proposition de loi limiterait aussi la publicité des opérateurs à la télévision, à la radio et sur les plateformes digitales au créneau compris entre 1 heure et 5 heures du matin.
Le projet de loi est plus restrictif que son premier jet présenté en février dernier, qui autorisait la publicité sur les maillots des joueurs adultes, et qui avait été vivement critiqué par des lobbys et autres organisations civiles. Toujours selon la même source, la loi pourrait entrer en vigueur au début de la saison 2020-2021 si elle reçoit le feu vert de la Commission Européenne et du Conseil d’État. Si c’était le cas, cela serait un coup dur pour les huit clubs de LaLiga Santander qui arborent des logos d’opérateurs de paris sportifs sur leurs maillots : le Valencia CF, le Sevilla FC, le RCD Mallorca, le Granada FC, le D. Alavés, le CD Leganés, le C.A. Osasuna et le Levante UD.
Source : Sportbusiness.com