De janvier à novembre 2015, les 16 opérateurs titulaires de 29 agréments (11 en paris sportifs, dix en jeux de cercle et huit en paris hippiques) ont dépensé plus de 134 millions d’euros en marketing médias, soit 24% de moins qu’à période comparable l’année précédente.
Les opérateurs de jeux en ligne agréés par l’ARJEL ont dépensé plus de 134 millions d’euros en télévision, radio, presse, affichage et Internet. Au cours du dernier trimestre, les dépenses marketing nettes totales ont atteint les 26%, en baisse de six points par rapport au quatrième trimestre 2014. Cette évolution s’explique en partie par la baisse de trois points du sous-groupe « télévision, radio, cinéma, affichage », les dépenses sur ce poste ayant chuté de 19% sur la période. Dans le même temps, la part des dépenses marketing hors médias ont atteint 70%, gagnant ainsi neuf points par rapport au quatrième trimestre 2014. Cette progression s’explique e partie par la hausse de dix points du sous-groupe « bonus de rétention », les dépenses sur ce poste ayant progressé de 35% entre les deux trimestres. De son côté, la part des dépenses « sponsoring » a diminué de trois points à 4%. On notera que les mois de septembre et octobre ont connu des diminutions respectives de 8% et 7% tandis que le mois de novembre a été stable entre 2014 et 2015.