L’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) a lancé une alerte rouge sur un match de 32e de finale de la Coupe de France de football, qui a opposé l’Entente Sportive Viry-Châtillon au Poiré-sur-Vie Vendée Football le 7 janvier dernier.
Selon un article publié lundi 20 février par Mediapart, plusieurs membres de l’Entente Sportive Viry-Châtillon sont soupçonnés d’avoir parié sur la défaite de leur propre club lors de leur 32e de finale de la Coupe de France de football. D’ailleurs, la Française des Jeux avait signalé ce même jour à la plateforme nationale de lutte contre la manipulation des compétitions sportives des éléments atypiques concernant ce match, et ce dès 12h45.
Suivant la procédure mise en place pour l’EURO 2016, une alerte a été déclenchée afin de permettre à tous les membres de la plateforme de procéder à des vérifications, dont le contenu et les conclusions demeurent confidentiels. Une plateforme qui ne commentera pas les rumeurs ou allégations entourant cette rencontre afin de ne pas entraver d’éventuelles enquêtes et procédures judiciaires ou disciplinaires. Pour mémoire, cette plateforme, inaugurée le 28 janvier 2016 par Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, regroupe la Direction des Sports, le Service central des courses et Jeux, le parquet financier, la nouvelle agence française anti-corruption, la Direction du Budget, Tracfin, l’ARJEL, le Comité national olympique et sportif français et la Française des Jeux, au titre de son monopole dans le réseau physique. Elle travaille également étroitement avec les fédérations sportives et les syndicats de joueurs.
Divisée en deux, la plateforme regroupe une formation de coordination, placée sous la responsabilité de la Directrice des Sports, et une formation de surveillance opérationnelle, dirigée par Charles Coppolani, le président de l’ARJEL. Cette dernière recueille et analyse les éléments concernant de possibles manipulations sportives et définit les niveaux d'alerte classés en trois niveaux, jaune, orange et rouge.
31 alertes en 2016
L’an dernier, la plateforme nationale, qui fait partie d’un réseau international de plateformes lancé à Copenhague en juillet dernier dans le cadre de la Convention de Macolin, a déclenché 31 alertes, dont 28 jaunes, deux oranges et une rouge.