Les jeux d’argent et de hasard ont le vent en poupe en Corse. En effet, selon les chiffres publiés par l’Observatoire des Jeux, les joueurs corses dépensent plus d’argent que la moyenne nationale dans le secteur.
En 2015, selon les chiffres de l’Observatoire des Jeux (ODJ), rattaché au ministère de l’Économie, les joueurs corses ont engagé 1.157,6 euros quand, contre 783,8 euros sur le plan national. « Au niveau de la Française des Jeux (FDJ), nous constatons aussi une pratique plus élevée (des Corses), entre 50 et 100%, que la moyenne nationale », confirmait d’ailleurs Christian Lantieri, directeur général de la FDJ en décembre dernier à Corse-Matin.
Ces chiffres s’expliquent notamment par un goût prononcé des insulaires pour les paris hippiques (289,2 euros de mises en Corse contre 154 euros de moyenne nationale) et les paris sportifs en général, et les clubs de football de la région en particulier.
Le rapport indique également que les pertes enregistrées par les joueurs corses sont elles aussi supérieures à celles des joueurs du continent, avec en moyenne 120 de plus de pertes en 2015, pour des dépenses nettes s’élevant à 308 euros par habitant majeur, contre 188 euros en moyenne au niveau national. Cependant, selon Christian Lantieri, la pratique de jeux des insulaires n’est pas inquiétante, mais juste récréative.
Avec France 3