Thomas Boursin, fondateur du site de mise en relation entre parieurs et pronostiqueurs sportifs PronoClub, a été mis interpellé à Rennes par des enquêteurs du Service central des courses et des jeux (SCCJ) et de la police les enquêteurs de la Police judiciaire. Présenté au parquet vendredi après-midi, l’homme, âgé de 24 ans, est visé par au moins 200 plaintes, dont une de l’Autorité nationale des jeux.
L’affaire fait grand bruit dans le monde des paris sportifs En effet, Thomas Boursin, présenté à un juge d’instruction du pôle économique et financier de Nanterre, a été mis en examen pour « escroquerie commise en bande organisée, blanchiment aggravé, pratiques commerciales trompeuses et vente à la boule de neige », avant d’être placé en détention provisoire. Dans un communiqué, le parquet indique que « des sommes importantes ont été saisies sur ses comptes bancaires » et que « les perquisitions ont permis de retrouver près de 12.000 euros en liquide ».
Une escroquerie de grande ampleur
Soupçonnée d’avoir escroqué des centaines d’utilisateurs, l’entreprise avait fait l’objet de dizaines de plaintes remontant à novembre 2020. Ces dernières avaient été confiées à la direction départementale de la protection des populations (DDPP) et au SCCJ. Une enquête avait été ouverte suite à ces plaintes pour « vente à la boule de neige » avant que d’autres plaintes pour escroquerie, dont une de l’ANJ, ne soient ajoutées à la première procédure. A noter que la majorité des plaintes concernent un service qui proposait aux utilisateurs, jusqu’au printemps dernier, de placer leur argent pour qu’il soit joué à leur place. Selon les informations de 20 Minutes, le préjudice global est estimé entre 10 et 12 millions d’euros. Un chiffre qui pourrait augmenter au vu du nombre de victimes potentielles. Toujours selon 20 Minutes, une berline et 500.000 euros ont été saisis par la police sur plusieurs comptes.
Source : 20 Minutes