Après l’échec d’une première tentative parlementaire en février dernier, les paris ne sont toujours autorisés que sur deux matchs au Canada. Mais la donne pourrait bien changer à l’avenir. En effet, le gouvernement Trudeau a déposé jeudi un projet de loi pour légaliser les paris portant sur un seul évènement.
Le projet de loi C-13, qui viendrait modifier le Code criminel a pour objectif de retirer les profits des mains du crime organisé et des autres pays vers lesquels se tournent les Canadiens pour faire des paris. Un changement nécessaire si l’on en croit les chiffes de la Canadian Gaming Association, qui révèlent qu’environ 14 millions de dollars canadiens s’envolent chaque année, dont 10 millions iraient au crime organisé dans le pays. Toujours selon la même source, le reste de l’argent partirait à l’étranger à des sites illégaux.
« Alors que les Canadiens travaillent fort pour que notre économie se rétablisse à la suite de la pandémie, il est plus nécessaire que jamais que ces bénéfices profitent à nos communautés, a déclaré le ministre de la Justice David Lametti. L’argent pourra profiter aux provinces et territoires qui pourront l’investir dans des programmes et des services essentiels comme en éducation et en santé ».
Source : Journal de Montréal avec Agence QMI