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L’AFJEL s’inquiète d’un renforcement de l’encadrement de la publicité

18/02/2022

Suite à la publication jeudi de l’enquête commandée par l’Autorité nationale des jeux (ANJ) portant sur le jeu des mineurs, l’association française du jeu en ligne (AFJEL) s’est dite inquiète que la publicité sur les jeux d’argent ne soit davantage encadrée. Cette dernière a appelé à une « application stricte des règles déjà existantes », avec des « sanctions fortes à l’encontre des contrevenants ».

L’AFJEL, qui regroupe Barrierebet, Betclic, Genybet, Joabet, Netbet, Partouche Sport, Unibet, Vbet, Zebet et Zeturf, estime ainsi que « les sites illégaux, qu’ils proposent des jeux non régulés ou des paris autorisés, doivent être plus systématiquement poursuivis, plus rapidement fermés et plus sévèrement sanctionnés », comme elle l’a indiqué à l’AFP. Selon elle, ces sites sont à l’origine de « la participation de mineurs sur des jeux ou paris proposés sur Internet », qui jouent pour certains sur des sites agréés « avec la complicité directe ou indirecte d’adultes » de leur entourage.

Pour pallier le problème, l’association, qui affirme que ses membres ont « une tolérance zéro envers les publicités incitant au jeu excessif ou ciblant les mineurs », « réitère donc la proposition faite à l'ANJ dès octobre 2021 de lancer des campagnes de sensibilisation et de prévention à destination de l'entourage de mineurs ». Elle appelle également à « une application stricte des règles déjà existantes, avec des sanctions fortes à l’encontre des opérateurs qui ne jouent pas le jeu » plutôt que de limiter la publicité. Selon elle, cela « nuirait à l'objectif d'assécher l'offre illégale de jeu, tout en amplifiant les risques liés aux pratiques des mineurs non contrôlés dans ce cadre », sachant que « la publicité pour les jeux en ligne agréés par l'ANJ vise à canaliser l'activité vers l'offre légale qui offre un strict contrôle de l'interdiction de jeu des mineurs par la vérification systématique de l'identité des joueurs ».

Avec AFP via CBNews

 
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