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Des résultats encourageants pour le PMU

17 avril 2019

La nouvelle stratégie du PMU, qui comprend notamment une refonte de l’offre hippique et le lancement d’une nouvelle formule du Quinté+ afin de redynamiser les paris hippiques et regagner en attractivité, commence à porter ses fruits. Tout au long de l’année, le PMU continuera dans ce sens avec l’enrichissement de l’information mutuelle, la suppression des irritants, la simplification de l’offre produits et services et une meilleure récompense des clients et des partenaires du réseau.

L’an dernier, les enjeux totaux du PMU ont atteint les 9,7 milliards d’euros, enregistrant une baisse de 2,3% par rapport à 2017, dont 8,8 milliards d’euros d’enjeux hippiques en France et à l’international, en recul e 2,6%. Pour essayer d’inverser la tendance, le PMU a réagit en lançant dès le mois de juin un plan d’économies, qui a permis d’économiser près de 28 millions d’euros de charges d’exploitation par rapport à l’année précédente, et d’atteindre un résultat net de 781 millions d’euros avant évènements financiers exceptionnels liés à la fermeture de la filiale du PMU au Brésil. La nouvelle équipe dirigeante à en outre élaboré l’an dernier une stratégie en trois axes : la rétention dont l’objectif était de donner des signes forts et rapides d’empathie à son cœur de cible, les turfistes, en se recentrant sur l’ADN du pari hippique ; la conversion avec pour objectif de convertir de nouveaux clients dans ses points de vente, sur Internet ou sur les hippodromes en leur proposant une offre claire et accessible ; et enfin la conquête, qui nécessitera de reprendre la parole auprès du grand public en renouvelant l’image de la marque et des courses hippiques.

Une mise en application et les premiers résultats dès le premier trimestre 2019

Cette stratégie impulsée par la nouvelle Direction du PMU s’est concrétisée dès le premier trimestre 2019 par le lancement d’un nouveau Quinté+, la simplification de la gamme de paris qui a permis un renforcement significatif des masses avec une croissance de 22% des enjeux par course pour 21% de courses en moins, et un travail de repositionnement d’Equidia, qui a enrichi les informations destinées aux parieurs sous formes notamment de statistiques ou de pictogrammes. Et elle semble déjà porter ses fruits, sachant que les enjeux hippiques du premier trimestre de l’année pour la France s’élèvent à 1,9 milliard d’euros, en recul de 3,4% par rapport à 2018 mais affichant une amélioration de mois en mois ; un produit brut des jeux (PBJ) de 506 millions d’euros, en recul de 2,4% à période comparable ; et une marge de 260 millions d’euros, en baisse de 1% par rapport à 2018. Des résultats en ligne avec les prévisions budgétaires établies pour 2019.

« Je me félicite des premiers résultats, obtenus notamment grâce à une réduction très significative des dépenses, mais aussi par l’amélioration de l’offre, avec le soutien des Sociétés Mères, au bénéfice des parieurs et de tous les acteurs du secteur. Cette collaboration devra maintenant être renforcée, en y associant les partenaires du réseau, pour améliorer l’image des ourses afin d’assurer la relance du volume des enjeux en France, seul gage de pérennité pour la filière », a commenté Bertrand Méheut, le Président du Conseil d’administration du PMU. « J’ai la conviction que la relance des paris hippiques ne sera possible qu’à condition que le PMU se recentre sur son ADN et regagne la confiance de ses parieurs les plus fidèles. Début janvier, les turfistes ont pu découvrir notre nouvelle offre, plus simple, plus lisible, pensée pour remettre le parieur au centre du jeu, et récompenser son expertise et sa passion. Les premiers résultats sont encourageants, mais nous savons que le travail de fond que nous avons entrepris va prendre du temps. Je suis fier de la mobilisation de l’ensemble des équipes du PMU », s’est félicité de son côté Cyril Linette, le Directeur Général du PMU.

Le PMU poursuit sur sa lancée

Loin de se reposer sur ses lauriers, le PMU poursuit sur sa lancée avec l’entrée en application début avril de la nouvelle convention avec les partenaires du réseau de points de vente, qui, combinée à un plan d’action commerciale ambitieux, devrait permettre de redynamiser l’offre en France. Pour mémoire, le PMU propose depuis fin mars une information mutuelle plus riche avec une meilleure fréquence de rafraîchissement des données, et poursuit en parallèle le travail nécessaire sur la suppression des irritants pour les parieurs. Un nouveau programme de fidélité, destiné à être plus généreux avec les clients, est également en cours d’élaboration.
En outre, le PMU lancera à la fin du mois une nouvelle campagne publicitaire, qui illustrera et incarnera sa nouvelle stratégie auprès du grand public. Elle sera diffusée à la télévision, en affichage et dans le réseau de points de vente du PMU.

Enfin, le plan d’économies lancé en juin 2018 se poursuivra cette année, avec pour objectif d’atteindre les 50 millions d’euros sur 18 mois, ce qui permettra de dégager des marges de manœuvre pour financer le plan de relance, dont l’ambition est de retrouver une croissance pérenne et durable pour l’ensemble de la filière courses.

PMU

 

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