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Malgré un secteur du pari hippique toujours en déclin en France, le PMU a réussi à préserver sa rentabilité. Le GIE a enregistré un résultat net de 850 millions d'euros au terme de son exercice 2014, en léger retrait par rapport à 2013 mais supérieur à l’objectif de 845 millions qu’il s’était fixé. Le volume d’enjeux a quant à lui reculé de 4,1% par rapport à 2013 à 9,97 milliards.
Le PMU, qui avait publié son bilan d’activité en janvier, marqué par une dégradation de son activité domestique de paris hippiques de 6,3% à 8,4 milliards d'euros de mises, a compensé partiellement cette baisse par les bons résultats des courses françaises à l'international et la bonne santé des paris sportifs. « Nous avons travaillé sur la marge et les prix des paris », a indiqué aux Echos son PDG, Xavier Hürtsel, nommé en octobre dernier. Ce dernier a souligné l’impact de la baisse de 85 % à 83 % du taux de retour aux joueurs (TRJ) appliqué au pari simple. « A 85%, il n’était plus rentable. Certes, la diminution du TRJ a pesé sur la prise de paris, en baisse de 7%, mais la marge a crû de 19% », a-t-il précisé. En outre, le PMU a réalisé 10 millions d'économies sur ses charges, mais reste offensif dans le cadre de la mise en œuvre de son plan « PMU 2020 ». En effet, 2015 verra entre autre le lancement du programme de rénovation et de segmentation des quelque 3.000 points de vente, lequel doit s'achever à la mi-2017. Le PMU va déployer trois concepts complémentaires : PMU Passion, pour les turfistes aguerris ; Happy PMU, pour les néophytes, et enfin PMU Express pour un pari rapide, un concept adapté aux zones de flux comme les gares. Le GIE va également amplifier le développement de son réseau de boutiques en propre PMU City, dont le nombre devant être atteindre entre 30 et 40 en 2017. Ces initiatives visent à soutenir la prise de paris hippiques en France, sachant que l'impact de la crise paraît s'infléchir. Au premier trimestre, le total des enjeux a, en effet, diminué 2,6 %. L’accent sera également mis une nouvelle fois sur l’international.
Avec Les Echos
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